Laisser des traces, un livre d’Arnaud Dudek (Anne Carrière)

Laisser des traces, un livre d’Arnaud Dudek (Anne Carrière)

Arnaud Dudek nous livre une histoire peu commune avec son sixième roman : Laisser des traces. On entre dans un monde dont on parle beaucoup et à la fois peu. Le monde de la politique.

Portrait de Maxime Ronet

Maxime Ronet est un homme comme vous et moi. Enfin pas tout à fait puisque avant d’être un homme il est Maire ; Maire de Nevilly, une commune de près de 60 000 habitants. Son monde n’est pas le nôtre. Lui connaît beaucoup de monde, presque tout le monde, tous ses administrés, ou presque tous. Il veut faire de la politique autrement. En s’engageant complètement. Son but : aider son prochain le mieux possible. A travers lui on voit que rien n’est si simple en politique, ou en tout cas, rien n’est vraiment très clair ! C’est à la fois un homme fort car il est Maire de sa commune et un homme fragile car il est Maire de sa commune.

Laisser sa trace

L’obsession de Maxime Ronet est de laisser sa trace dans ce monde de brutes. Entrer d’une façon ou d’une autre dans la postérité. Lui, il peut changer la vie des Hommes en prenant telle ou telle décision. Il possède le pouvoir de dire oui ou non. L’auteur analyse la politique en 2020. En fait, 2020 c’est tout près ! c’est nous !
Evidemment, il ne faut pas gratter le vernis de cette stratégie qui a plus ou moins payé lors des municipales : on risquerait de découvrir la peinture abîmée de l’ancien monde. Tout changer pour que rien ne change, en somme. P.100

Rendez-vous raté

Bien sûr, Maxime Ronet comme tous les hommes a ses défauts ! il court, il court et pas toujours pour les bonnes causes… Il pense quelquefois à lui avant de penser à l’un de ses administrés. Et c’est comme ça, qu’un jour, il n’honore pas un rendez-vous prévu depuis longtemps et déjà plusieurs fois reporté. Celui avec Emma Nizan. Mais que lui veut cette jeune femme ?

Ce sera grâce à elle que Maxime Ronet va prendre toute la conscience de l’expression « Laisser des traces ». Et sa vie en sera transformée.

Arnaud Dudek rend un bel hommage à tous les Maires de France en décrivant le travail colossal qu’ils entreprennent dans un monde pas toujours évident. Laisser des traces se lit avec beaucoup de plaisir et avec de plus en plus d’intérêt au fil des pages. Belle plume, beaux portraits !

Mais qui est donc Emma Nizan, cette jeune femme qui cherche à rencontrer le maire fraîchement élu de Nevilly ? On ne le sait pas, puisque Maxime Ronet s’efforce, bien malgré lui, de reporter ce rendez-vous. Une fois, deux fois, trois fois… Le jeune Ronet espère faire de la politique autrement, il veut bouger les lignes, être disponible pour chacun de ses administrés… Mais la gestion quotidienne de sa commune de 59 629 habitants et de 86 millions d’euros de dépenses annuelles de fonctionnement va lui faire perdre de vue la raison de son engagement. La rencontre ratée avec Emma Nizan vient le rappeler à l’ordre…
Dans le style qui le caractérise depuis son premier roman (Rester Sage, Alma 2012) – chapitres aussi courts que ses phrases – et avec la légèreté de celui qui ne se prend pas au sérieux, Arnaud Dudek aborde des sujets au plus près du quotidien, et raconte les gens ordinaires avec tendresse et bienveillance par petites touches, le sourire en coin..

Date de parution : le 10 mai 2019
Auteur : Arnaud Dudek
Editeur : Anne Carrière
Prix : 18 €

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here