L’Apocalypse selon Magda, une BD de Chloé Vollmer–Lo et Carole Maurel (Delcourt)

L’Apocalypse selon MagdaL’Apocalypse selon Magda, une BD de Chloé Vollmer–Lo et Carole Maurel (Delcourt)

Que feriez –vous si vous connaissiez la date de la fin du monde ? C’est ce à quoi les auteurs nous font réfléchir au travers du récit d’une jeune adolescente de 13 ans, Magda. Difficile de s’imaginer ce qu’une enfant peut penser lorsqu’elle sait quand elle va mourir. Et bien Chloé Vollmer-Lo nous livre ici sa version. Son héroïne voit sa vie se dissoudre petit à petit. Elle se dit que son temps étant compté, elle n’a plus d’interdit : sexe, alcool, fugue… Plus aucune limite, puisque de toute manière après il n’y aura plus rien. Mais cette quête d’expériences a forcément un revers. Le lecteur le sentira très vite arrivé, et c’est ce qui donne beaucoup de relief au récit, et aussi une bonne leçon de morale.
Les dessins et la couleur de Carole Maurel sont très agréables. Les tons de fin du monde sont bien présents. On attend l’apocalypse, mais elle sera là où l’on ne le pensera pas.
L’Apocalypse selon Magda est donc une bonne bande-dessinée, qui se lit facilement, mais qui manque toutefois un peu d’étoffe.

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L’ALBUM” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

L’apocalypse annoncée il y a un an n’aura finalement pas lieu ! Tandis que l’humanité tout entière célèbre la nouvelle, Magda, 14 ans, est dévastée. Pourquoi ? Pour le comprendre, il faut revenir en arrière, à ce jour où Magda décide qu’elle mourra sans regrets. D’amours maladroites en paradis artificiels, sous le compte à rebours des saisons, la jeune fille se découvre à elle-même, dans un monde d’adultes dépassés par les événements.

Date de parution : le 27 janvier 2016
Auteurs : Chloé Vollmer–Lo (scénario) et Carole Maurel (dessin)
Genre : Drame, fiction
Editeur : Delcourt
Prix : 22,95 € (192 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here