Le bal des cendres, un roman de Gilles Paris (Plon)
Publik’Art suit de très près et depuis toujours l’auteur Gilles Paris. Après Le vertige des falaises, La lumière est à moi, Inventer les couleurs, Certains cœurs lâchent pour trois fois rien, Un baiser qui palpite là, comme une petite bête, il nous propose son dernier roman : Le bal des cendres.
Il s’agit d’un roman choral, qui nous tient en haleine, avec de nombreux protagonistes.
Leur seul point commun : ils habitent tous à l’hôtel Strongyle, à Stromboli. Presque tous en vacances ! Sauf quelques-uns qui travaillent sur place.
L’endroit relève du paradis ! L’hôtel est géré par un Français, Guillaume, aidé par son ami Mathéo. Et Giula, la fille adolescente de Guillaume, qui vit sur place également. Elle a perdu sa mère à sa naissance. Elle est belle, jeune et innocente. Et surtout adolescente.
Dès le début du roman, on se perd un peu au milieu de toutes ces personnes qui se racontent : Giula, Thomas, Guillaume, Lior, Sevda, Ethel, Elena, Tom, Thomas, Abigale, Gaetano, Anton… L’auteur analyse chacun de façon très intime. Apparemment pas de lien entre eux.
Et puis, très vite, tout se met en place comme dans un puzzle. Chacun se raconte, vraiment. Chacun a sa place. Chacun a sa vie. Pas toujours facile. Pas toujours heureuse. Souvent compliquée.
Ils se sentent tous au bout du monde, à Stromboli. Et peuvent tout se permettre. Les secrets jaillissent avec plus ou moins de douleurs. En même temps que le volcan se réveille. Il devient menaçant, subitement, effrayant même. Criminel, sans aucun doute.
C’est alors que la libération pointe le bout de son nez… Enfin, pas pour tous…
La vérité est-elle toujours bonne à découvrir ?
Tout tourne autour de ce volcan qui gronde. Au final, c’est peut-être lui le héros de cette histoire un peu trouble ?
Le bal des cendres, un bal peu commun, qui est là pour nous envoûter et nous entraîner très loin de notre quotidien…
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
Date de parution : 7 avril 2022 Auteur : Gilles Paris | Editeur : Plon Prix : 19 € |