Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Un baiser qui palpite là, comme une petite bête, un roman de Gilles Paris (Gallimard)

Publik’Art suit de très près et depuis toujours l’auteur Gilles Paris. Après
Le vertige des falaises, La lumière est à moi, Inventer les couleurs, Certains cœurs lâchent pour trois fois rien, Gilles Paris nous livre un roman centré sur les adolescents : Un baiser qui palpite là, comme une petite bête.

L’écriture de Gilles Paris nous embarque loin, très loin de notre quotidien. On est dès les premières lignes, immergés dans le monde ado. Un baiser qui palpite là, comme une petite bête est un roman choral où plusieurs ados prennent la parole. C’est Iris qui ouvre le roman. Et d’une façon choc. Un premier chapitre qui va hanter le lecteur tout au long du livre. Il n’aura pas d’autre choix que de le lire d’une seule traite.

Que vous soyez ado ou pas, ce livre vous concerne. Si vous êtes en pleine adolescence, cette histoire peut sans doute vous permettre de mieux comprendre cette période dure, mais aussi passionnante, qu’est l’adolescence. De mieux vous comprendre, tout simplement. Et de prendre conscience du danger qui rôde partout…

Et si vous êtes parents d’ado, vous allez tout simplement halluciner, entrer dans leur monde de plain-pied ! Y compris au niveau vocabulaire !

Même si l’histoire peut paraître invraisemblable, les personnages sont bien décrits et le lecteur ressent toute la complexité liée à cette période de la vie : les comportements extrêmes, ce besoin de plaire et d’attirer l’attention des autres, cette quête permanente d’identité, les pulsions sexuelles très fortes, cette violence exprimée soit verbalement, soit physiquement, sans oublier le harcèlement dont sont victimes de nombreux jeunes aujourd’hui, à cause des réseaux sociaux. Tout est finement analysé par l’auteur qui met l’accent sur les conséquences des actes. Souvent, hélas, désastreuses. Mais les adolescents sont aussi très solidaires et leur amitié est indestructible.

Un baiser qui palpite là, comme une petite bête, un livre à mettre entre toutes les mains d’ados qui découvriront de belles références littéraires, et qui pourront s’identifier à tel ou tel personnage, toujours en quête identitaire ! Le roman de Gilles Paris sort aujourd’hui !

Infos de l’éditeur :

Date de parution : 9 septembre 2021
Auteur : Gilles Paris
Editeur : Gallimard
Prix : 13,50 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici