Le Baron, BD mythomaniaque de Jean-luc Masbou (Delcourt)

On le remarque au premier coup d’oeil dans les rayons de nos libraires avec sa belle couverture à la reliure tissu et son titre d’or : Le Baron est un récit complet signé par Jean-Luc Masbou, l’auteur de Capes et de Crocs, dont on reconnait immédiatement la patte graphique. 

Personnage fantasque très apprécié de ses vassaux, le Baron de Münchhausen vit paisiblement à l’écart du village dont il s’est retiré à la demande de son épouse. L’énergumène avait en effet trop tendance à s’enivrer en contant ses faits de gloire au bar du village… Passionné de chasse, les villageois viennent cette fois à sa rencontre pour lui annoncer qu’un livre retraçant son histoire (ou plutôt un recueil de ses histoires) est paru. L’occasion pour le Baron de revoir la copie et de se replonger dans ses fantasmes les plus fous et d’en raconter les péripéties mythomaniaques à ses interlocuteurs.

Le Baron nous propose ainsi un personnage fantasque, haut en couleur, qui nous inonde d’histoires improbables, joliment mises en scène à travers des planches graphiquement très travaillées. Un album très divertissant et léger qui offre un bon moment d’évasion drolatique. A découvrir !

Extrait de la BD : 

Résumé de l’éditeur :

Qui donc mieux que Jean-Luc Masbou, le dessinateur de De Cape et de Crocs, pour mettre en scène le baron de Münchhausen ? Mieux qu’une adaptation, le baron revient pour rétablir la vérité et solder son conte…
A l’automne de sa vie, le Baron de Münchhausen se retrouve confronté au livre fraîchement publié qui raconte ses aventures. Un livre qui, certes, lui amène une popularité et une certaine notoriété bien au-delà de la région où il réside mais qui le confronte à la mort en faisant de lui un héros de papier et non plus un conteur ! Notre baron se décide à rétablir la vérité, et quelle vérité !
 
Date de parution : le 28 octobre 2020
Auteurs
: Jean-luc Masbou (scénariste et dessinateur)
Genre
 : Conte Fantastique
Editeur : Delcourt
Prix : 23,95 € (72 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici