Le basket à l’honneur dans le film La légende au cinéma mercredi 6 juin

La légende
La légende, film de Florian Hessique,

Le basket à l’honneur dans le film La légende au cinéma mercredi 6 juin

La Légende n’évoque pas l’existence glorieuse de Michael Jordan ou de Kobe Bryant, mais le parcours fictionnel d’un jeune basketteur français décidé à intégrer l’équipe de France de basket par la grâce de son talent et de sa persévérance. Jean-Christophe Markovic (Florian Hessique) est aussi doué qu’ombrageux et son caractère de cochon va buter autant contre les limites de son corps que contre les blocages d’un système piégeux. L’acteur est aussi le réalisateur et propose une version loin d’Hollywood sur le monde impitoyable du basket tricolore.

White men can jump

Si le titre peut paraitre injustement présomptueux par rapport au contenu du film, l’intrigue fait la part belle à un homme décidé à provoquer le destin en dépit des embuches, dans un déroulé plus rugueux que flamboyant. Florian Hessique insiste sur les longues séances d’entrainement et tout le travail de l’ombre pour souligner que le talent n’est rien sans le travail. Si le film a souvent bien malgré lui une esthétique de téléfilm qui diminue son ampleur, l’acteur/réalisateur compense avec sa volonté de bien faire et de brosser le portrait d’un acharné à la recherche de son rêve. Le basket occupe une énorme place dans un film qui intéressera avant tant tout les fans de la balle orange car Florian Hessique s’est énormément préparé pour devenir affuté et crédible dans son rôle de prodige hexagonal retourné contre toutes attentes dans son club formateur pour continuer son ascension. Une histoire d’amour se greffe ainsi que des histoires de rivalités au sein de l’équipe et l’apparition du président de club interprété par un Patrick Préjean fait plaisir et ravira les nostalgiques de Tigrou ou d’Il était une fois la vie. La légende se passe d’effets visuels et de pyrotechnie pour se focaliser sur l’histoire d’un homme qui aime le basket et veut atteindre le plus haut niveau possible. Ca peut paraitre un peu futile mais quand vous mêmes vous avez enchainé les paniers encore et encore, c’est au contraire très important en plus de rappeler de beaux souvenirs!

La légende plonge dans le monde du basket avec ses embuches et ses vicissitudes avec un héros que rien n’arrête.  Le film sort sur les écrans le mercredi 6 juin.

SYNOPSIS ET INFOS

La légende
La légende

A 25 ans, Jean-Christophe Markovic est au sommet de sa carrière de basketteur professionnel. Alors qu’il est courtisé par les plus prestigieux clubs Européens, Jean-Christophe va faire le choix étonnant de retourner dans son club formateur fraichement promu au plus haut niveau… Son ambition? L’équipe de France.

Sortie : le 6 juin 2018
Durée : 1h23
Réalisateur : Florian Hessique
Avec : Florian Hessique, Géraldine Lapalus, Patrick Prejean
Genre : Drame

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here