Le confident, un livre d’Hélène Grémillon

folio

Publié en avril 2012 aux Editions Gallimard

Collection Folio

Hélène Grémillon écrit là, magistralement, son premier roman.

Vous cherchez un livre pour vos vacances. Cela peut être Le confident.

Vous cherchez un livre à lire sans difficulté, dès la première page. Un livre qui vous obsèdera pendant longtemps, tant que vous ne l’aurez pas terminé, et même après l’avoir lu, c’est Le confident.

Ouvrez la première page seulement après vous être assuré avoir du temps devant vous !

Bref, vous l’aurez compris, ce livre est un thriller teinté de psychologie surtout féminine. Le thème central est la maternité, ou plus exactement le désir de devenir mère. Ou aussi un secret de famille… Mensonges, trahisons, chantages, folie… Mais aussi l’Amour. Tout est dit ! Une terrible histoire d’amour sur fond de Guerre.

A la mort de sa mère, Camille reçoit des lettres de condoléances. Parmi elles, Louis. Il lui écrit des pages et des pages, de semaine en semaine, en lui racontant toute une histoire qui se serait passée durant la seconde Guerre Mondiale. Au fil du roman, on essaie de découvrir qui est ce Louis, quel est le rapport de cette histoire avec Camille… Et on reste dans un contexte historique terrible et très précis.

Une très bonne analyse des personnages du roman rend la lecture captivante, quoique effroyable.

Bien sûr, les mères se reconnaîtront à travers ce roman qu’elles vivront avec leurs entrailles. Quant aux hommes, ils approcheront la notion de maternité sous un autre angle. Un angle peut-être insoupçonnable.

Mais je ne vous en dirai pas plus sur l’histoire et vous laisse le plaisir de la découvrir.

Le confident a obtenu cinq prix littéraires et a été traduit en dix-huit langues

Bref, un très bon moment de lecture !

Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here