Le croque-mort
Album one-shot venu de Grèce, Le croque-mort met en scène le quotidien morose d’un fossoyeur local, chargé de veiller un corps en putréfaction avancée, en attendant son enterrement. Un récit inspiré d’une histoire vraie, raconté par les scénaristes Tassos Zafiriadis et Yannis Palavos et mis en image par le dessinateur Athanassios Pétrou.
Date de parution : le 6 mai 2015
Auteurs : Tassos Zafiriadis, Yannis Palavos (scénario) et Athanassios Pétrou (dessin)
Editions : Steinkis
Prix : 12,95 € (56 pages)
Résumé de l’éditeur:
La chambre froide des « Pompes funèbres Leonidas » est en panne. Dans la fournaise de Thessalonique, impossible de garder les corps en ville. Le croque-mort va donc devoir veiller deux nuits durant la dépouille d’un homme dont on attend la fille pour les funérailles. Impossible de fermer l’œil…
Le point sur l’album :
Vieux, solitaire et désabusé, Le croque-mort est un personnage qui ne respire pas la joie. Il va devoir surveiller un corps en pleine nature suite à une panne de la chambre froide des pompes funèbres où il travaille. Là, le temps va paraître bien long, pour lui comme pour le lecteur. L’histoire se lit pourtant facilement, mais rien ne s’y passe. Un récit finalement assez creux.
Le dessin d’Athanassios Pétrou est quant à lui aussi subtile que naturel. Un aspect brut où les planches baignent dans leur jus et donnent une profondeur bienvenue au décor, notamment extérieur.
Le croque-mort se lit rapidement, comme on jette un regard par la serrure pour observer la vie d’un pauvre homme. Sans plus.