Le Culte de Mars, une BD de Mobidic (Delcourt)

Après l’excellent Roi Ours il y a cinq ans, Mobidic revient avec un nouveau récit complet cette fois d’anticipation : Le Culte de Mars. L’autrice, à la fois au dessin et au scénario, imagine une civilisation frappée par l’oubli des progrès de l’humanité.

Après avoir vidé la terre de ses ressources, les plus riches parmi les plus anciennes générations ont fui vers Mars, abandonnant le reste de l’humanité à son sort : celui de l’obscurantisme où les cultes remplacent la raison et le savoir, notamment scientifique. Et c’est évidemment Hermès, personnage principal, qui va être en charge de rechercher et ramener la mémoire à ses congénères. 

Un récit de science-fiction agréable à parcourir d’un bout à l’autre de ces 112 pages, bien que le scénario ne s’écarte pas de sa trame qui manque de piment et de véritable effet de surprise. De même, les interactions entre les personnages restent trop superflues et l’on a parfois du mal à adhérer ou comprendre les sentiments qu’ils développent.

Le dessin semble se bonifier au fil de l’aventure et l’on prend du plaisir à retrouver la patte de l’artiste qui rend la lecture toujours fluide et agréable.

Un album plutôt sympathique à parcourir !

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Les ressources de la Terre sont épuisées. Les plus riches sont partis pour Mars, les plus démunis attendent désespérément qu’on vienne les chercher. Ses survivants ont sombré dans l’obscurantisme. Au beau milieu de ce gâchis, Hermès, tente de consigner tous les anciens savoirs pour les rassembler dans une encyclopédie afin de les partager et aider l’humanité à aller de l’avant, à renaître de ses cendres.

Date de parution : le 17 juin 2020
Scénariste(s) : Mobidic
Dessinateur(s) : Mobidic
Genre : S-F
Editeur : Delcourt
Prix : 18,95 € (112 pages)
Acheter sur : Amazon
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici