Le film Ammonite disponible depuis le 5 octobre 2021 en DVD avec 2 actrices exceptionnelles

Ammonite se concentre sur des aspects intrigants de la vie de la paléontologue Mary Anning interprété par la grande Kate Winslet, et plus particulièrement sur la période en 1840. Dans une époque où les romances féminines abondent au cinéma, comme dans le récent Portait de la jeune fille en feu, le film Ammonite apporte un éclairage différent avec une femme habitée par sa passion, vivant chichement dans une maison en bord de mer et fuyant presque la compagnie de ses semblables, jusqu’à l’arriver d’une riche bourgeoise interprétée par Saoirse Ronan.

Une histoire d’amour féminine

Le 2e long métrage de Francis Lee après Seule la terre suit le même sillon, le premier film racontait déjà l’attirance entre un fermier du Yorkshire et un travailleur immigrant roumain. Le sujet s’intéresse maintenant à deux femmes dans un même environnement naturel hostile et rugueux, sans artifices ni effets de manche. L’héroïne passe tout son temps à récupérer des pierres incrustées de fossiles pour les vendre à des touristes ou à des musées. La paléontologue Mary Anning gagne ici une sorte de reconnaissance posthume, elle dont les qualités n’ont pas été vraiment saluées de son vivant. Le réalisateur Francis Lee s’inspire librement d’une existence mal connue pour imaginer une liaison entre l’héroïne issue d’un milieu modeste et une jeune femme de la haute société, logée chez elle pour se remettre de problèmes de santé. Autant Mary Anning semble se ficher de son apparence, autant Charlotte est coquette et toujours bien apprêtée. Leur attirance se fait petit à petit, dans un village reculé, presque à l’abri des regards mais pas des commérages des locaux du Dorset qui voient d’un mauvais œil cette romance. La manière de film et les images soulignent la rudesse de ce monde entre terre et mer en partie grâce au directeur de la photographie français Stéphane Fontaine qui a notamment travaillé sur Un prophète et Elle. Les actrices Kate Winslet et Saoirse Ronan sont investies dans leurs rôles, accompagnées par une hautement crédible Gemma Jones dans le rôle de l’atrabilaire et méfiante mère de Mary.

Ammonite est un beau moment de cinéma au cœur d’une terre désolée où les sentiments naissent presque par miracle entre 2 femmes aux existences opposées mais aux sentiments partagées. Le film est à découvrir en DVD pour se plonger dans une époque âpre aux possibilités limitées pour qui ne faisait pas partie de la bonne société.

Synopsis: 1840. Mary Anning fut une paléontologue renommée mais vit aujourd’hui modestement avec sa mère sur la côte sud et sauvage de l’Angleterre. Mary glane des ammonites sur la plage et les vend à des touristes fortunés. L’un d’eux, en partance pour un voyage d’affaires, lui demande de prendre en pension son épouse convalescente, Charlotte. C’est le début d’une histoire d’amour passionnée qui défiera toutes les barrières sociales et changera leurs vies à jamais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici