Le goût des merveilles, le film de Eric Besnard en DVD
Eric Besnard réalise un joli film avec Le goût des merveilles. Un film à la fois humain, poétique et visible par tous, dès l’âge de 7 ans ! Un film à voir en famille où petits et grands découvriront que vivre avec quelqu’un de différent, c’est possible. Le goût des merveilles se regarde avec le cœur et en ces temps mouvementés, il est doux de regarder un film sans se prendre la tête et entouré de ses enfants. C’est si rare !
L’histoire du film Le goût des merveilles parle de la rencontre de Louise, la ravissante Virginie Efira, avec Pierre. Rencontre un peu absurde puisqu’en fait, elle le renverse en voiture. Mais Pierre, légèrement blessé, a un comportement étrange. Il faut quelques minutes de film avant de comprendre que Pierre est atteint d’une forme d’autisme. Il n’est pas bête, mais il est différent.
Benjamin Lavernhe interprète de façon très juste cette personne handicapée. Ni trop, ni trop peu. Il est remarquablement intelligent dans certains domaines mais souffre d’angoisses intenses, ou de dépression soudaine et a du mal à communiquer avec autrui. Pierre est hyper sensible et surtout très vrai, très honnête. Et il adore les merveilles ! Et dit ce qu’il pense, toujours. C’est à dire que si la personne en face de lui a un gros nez, il va le lui dire !
Rien n’est là pour choquer, bien au contraire.
Louise se prend d’amitié pour Pierre qui ne sait dire que la vérité. Il n’agit jamais pour son propre intérêt. Louise vient de perdre son mari et sa vie quotidienne est difficile. Bien sûr, il y a quelques passages un peu niais et invraisemblables dans le film, mais d’autres nous font gentiment sourire. Rien n’est là pour choquer, bien au contraire. La morale du film est que Pierre peut apporter beaucoup dans la famille de Louise et inversement. Louise a deux enfants, Emma, interprétée par Lucie Fagedet, l’héroïne de Parents mode d’emploi sur France 2. Et Félix, Léo Lorléac’h qui a récemment joué dans Marguerite et Julien. Deux graines de star !
Le goût des merveilles nous donne envie de manger des merveilles tout au long du film et nous dévoile des paysages magiques de la Drôme. Eric Besnard nous emmène dans un monde beau, juste où l’amour du prochain conserve la première place. Même si ce n’est pas un film exceptionnel, cela fait du bien de voir un film familial, un peu comme un bon film à la télé le dimanche soir !
Au cœur de la Drôme provençale, Louise élève seule ses deux enfants et tente de préserver l’exploitation familiale. Un soir, elle manque d’écraser un inconnu au comportement singulier. Cet homme se révèle vite différent de la plupart des gens. Et sa capacité d’émerveillement pourrait bien changer la vie de Louise et de sa famille.
Sortie DVD : le 19 avril 2016
Durée : 1h40
Réalisateur : Eric Besnard
Avec : Virginie Efira, Benjamin Lavernhe, Lucie Fagedet
Genre : Comédie, romance
Acheter sur Amazon
Superbe film .
Benjamin Lavernhe est époustouflant , attendrissant dans le rôle de Pierre .
Quant à Virginie Efira, ce rôle lui va comme un gant !
Bravo à ces deux êtres solaires ..
Et bravo à vous Publik ART pour votre critique et analyse parfaites du film
Merci beaucoup Denise pour votre gentil commentaire qui me va droit au cœur !
A très vite sur Publik’Art !