Le Grand Méchant Renard
Le Grand Méchant Renard est la première BD de Benjamin Renner, auteur venu du monde de l’animation (La Queue de la souris, Ernest et Célestine). Ce dernier propose le récit d’un renard qui tente le tout pour le tout pour effrayer les résidents d’une ferme environnante. Avec l’aide du grand méchant loup, qui lui montre l’exemple du mieux qu’il peut, le renard va voler trois oeufs qu’il rapportera dans la forêt pour dévorer les poussins qui en sortiront bien charnus… Oui, mais voilà, tout ne va pas se passer comme il l’entendait.
Date de parution : le 21 janvier 2015
Auteurs : Benjamin Renner (scénario et dessin)
Editions : Delcourt
Prix : 16,95 € (192 pages)
Résumé de l’éditeur :
Face à un lapin idiot, un cochon jardinier, un chien paresseux et une poule caractérielle, un renard chétif tente de trouver sa place en tant que grand prédateur. Devant l’absence d’efficacité de ses méthodes, il développe une nouvelle stratégie. Sa solution : voler des oeufs, élever les poussins, les effrayer et les croquer. Mais le plan tourne au vinaigre lorsque le renard se découvre un instinct maternel…
Le point sur l’album :
Comment ne pas se régaler avec ce Grand Méchant Renard, qui amuse la galerie avec ses gags en tout genre. Benjamin Renner cultive le comique de situation en imaginant une mise en scène drôle et loufoque. On s’attache très vite à ce renard que la nature a oublié. Jouant avec nos émotions, entre rire et attendrissements, Benjamin Renner nous amuse par l’originalité de son histoire, grâce à une efficacité et un minimalisme narratif hors pair. On rit bien volontiers en compagnie de ces trois drôles d’oisillons qui prennent d’affection ce terrible renard.
Minimaliste, c’est aussi la caractéristique principale du dessin de l’auteur, qui cadre parfaitement avec l’esprit de la BD. Le découpage et les cadrages participent à l’excellent rythme qui cadence l’album. On aime le style épuré et la coloration aquarelle aérienne.
Le Grand Méchant Renard est une belle rencontre que petits et grands devrait s’empresser de faire !
Cher Gaël… c’est donc la DEUXIEME bd de Benjamin Renner qui a publié en 2011 une bd de quelques 300 pages chez VRAOUM (lien ci-dessous)
http://www.vraoum.eu/bibliotheque.php?livre=58
A l’époque, elle avait été en sélection dans les incontournables de l’année du Festival d’Angoulême.
Hello Wandrille, merci pour cette précision qui est passée à la trappe sur le communiqué de presse des éditions Delcourt. Ce dernier précisait explicitement que le Grand Méchant Renard était sa première BD. L’essentiel, c’est que justice soit faite grâce à toi 😉
[…] aime, on n’aime pas? Allez donc voir par là Publikart Bricabook MicMélo […]