Sophie Astrabie © Albin Michel

Le pacte d’Avril, une jolie histoire de femmes (Albin Michel)

Sophie Astrabie écrit son premier roman avec Le pacte d’Avril. Un joli roman chargé de bonne humeur !

La jeune femme moderne

C’est l’histoire d’une jeune femme de 35 ans. Elle s’appelle Avril. Elle n’est pas mariée, travaille dans une boite commerciale et vend des œufs ! Bref, son métier ne la passionne guère mais elle le fait bien. Et puis, un beau jour, elle en a marre d’obéir à son « chef ». Alors, sur un coup de tête, elle démissionne. Si Avril n’a pas d’amoureux dans la vie, elle a de bons amis et une amie, Mirza qui a près de 50 ans de plus qu’elle. Mais elle la retrouve régulièrement, toujours avec plaisir. Un jour Mirza lui offre une chaîne avec une clé. Et c’est à Avril de trouver quelle porte ouvre cette mystérieuse clé. A chacune de leur rencontre, Mirza donne des conseils à Avril… Tout simplement sur la vie. Sur la façon de gérer sa vie, de ne pas passer à côté de l’essentiel !

Petite leçon de philosophie

Mais la vie d’Avril est plus compliquée que ça. Elle est seule, mais son voisin est charmant et ensemble, ils font quelques sorties. Et puis, il y a aussi Jean. Ils sont sortis ensemble il y a 7 ans. En se quittant ils ont décidé d’un pacte : si à 35 ans, ils ne sont mariés ni l’un ni l’autre, ils se remettront ensemble et feront un bébé. Cela trotte dans la tête d’Avril. A tel point que ce pacte l’empêche de vivre au présent… Va-t-elle le retrouver ? Faire un bébé avec Jean ?

L’écriture de Sophie Astrabie est agréable, fluide, légère et nous entraîne dans le tourbillon de la vie d’Avril, sans résistance. Elle nous réserve un joli moment de lecture où l’amour se mêle à l’amitié sans pour autant enjoliver la vie. Mirza apporte la touche de sagesse à cette jeunesse insouciante… Le pacte d’Avril, un livre, plein de vie, à emmener en vacances !

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Avril fête ses 35 ans et se remémore la promesse de Jean, le jour de leur séparation. Se retrouver à 35 ans, si aucun des deux ne s’était encore marié. Avril est toujours célibataire, mais Jean ? Est-il marié ? Se souvient-il de leur pacte ?

Mirza, la voisine octogénaire d’Avril tente de la détourner de ce premier amour pour la pousser à mordre la vie à pleines dents. Mais ce que Mirza ignore, c’est que le destin va la mettre elle aussi face à son propre premier amour perdu…

Le pacte d’Avril, un roman tendre et émouvant autour de l’amitié improbable entre une trentenaire nostalgique et une octogénaire qui ne croit qu’en l’avenir. à travers le regard de deux personnages que tout oppose, Sophie Astrabie nous invite à être déraisonnable et à aimer passionnément, quel que soit notre âge.

Date de parution : le 28 mars 2018
Auteur : Sophie Astrabie
Editeur : Albin Michel
Prix : 18,90 € (334 pages)
Acheter sur : ICI

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici