Le Postello, une BD de Hervé Richez et Winoc (Grand Angle)

Le PostelloLe Postello, une BD de Hervé Richez et Winoc (Grand Angle)

Le Postello nous raconte l’histoire vraie et incroyable de Stéphane K, jeune homme un peu perdu aux prémices de sa vie d’adulte qui se découvrira au fil de ses rencontres une passion viscérale pour l’art. Nous sommes plongés dès les premières bulles de cette bande-dessinée dans le monde fabuleux des antiquaires, collectionneurs et passionnés de sculptures et de peintures. Sans que nous soyons initiés ou même sensibles à ce monde, Hervé Richez nous invite ici à découvrir un élément marquant et exceptionnel de sa vie.
Stéphane K, alors jeune courtier en art, fait la découverte d’un tableau non signé, ressemblant étrangement à un Degas. Pensant d’abord qu’il a affaire a un Modello (une oeuvre préparatoire en vue de la réalisation du tableau final), ses différentes investigations l’amènent à dire que c’est un Postello (terme inventé qui découle de “postérieur”).
Il ne lui reste alors plus qu’à prouver que c’est bien un Edgard Degas. La tâche est rude et semée de désillusions. Mais il comprend qu’il a là une œuvre inestimable.
Ecrit comme une véritable enquête policière, Le Postello nous tient en haleine sans grande difficulté. On aime découvrir cette histoire, d’autant plus qu’elle est réelle. Hervé Richez nous fait un véritable cadeau, en nous livrant ici la vie de cet homme.
Les dessins de Winoc sont en totale adéquation avec l’univers et très bien réalisés. Il dit lui-même s’être replongé avec plaisir dans les toiles de Degas pour en prendre toute la dimension.
Le Postello est une belle découverte, qui ne manque ni de piquant ni de consistance. A lire !

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Difficile de prouver l’authenticité d’une toile de maître. Surtout quand celle-ci prend plaisir à brouiller les pistes… Passionné d’art pictural, Stéphane K. acquiert un tableau qui ressemble trait pour trait à une célèbre toile de Degas. Il croit d’abord détenir un « modello », oeuvre préparatoire en vue de la réalisation du tableau final. Mais sa toile semble postérieure au chef d’oeuvre du grand maître… Stéphane n’aura alors de cesse que de prouver l’authenticité de son « postello ». C’est le début d’une enquête passionnante dans le monde impitoyable de l’Art et de l’expertise…

Date de parution : le 6 janvier 2016
Scénariste(s) : Hervé Richez
Dessinateur(s) : Winoc
Editeur : Grand Angle
Prix : 18,90 € (113 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here