Un retour hyper réaliste sur un drame insoutenable dans Le prix de la vérité de Aneesh Daniel, sortie DVD le 1er septembre

Le réalisateur Aneesh Daniel s’est basé sur un article de l’Indian Today pour le scénario de son film. L’article sur le terrible assassinat de Graham Staines l’a suffisamment marqué pour débuter son film. Il a été à la rencontre de Gladys, la femme de Staines, pour lui demander l’autorisation de réaliser un film sur son époux. 4 ans de travail ont abouti à un scénario qu’il a présenté en 2007. Le réalisateur indien s’est basé sur le sujet des conversions illégales pour un premier film qui a attiré les producteurs par son sujet socialement fort et pertinent. Après 12 ans de travail, le film a vu finalement le jour pour un résultat troublant.

Un film sur un univers mal connu

Le titre original du film en anglais est une référence à un verset de l’Evangile. The least of these, traduit par Le Prix de la Vérité, est une référence au texte Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait (Mt 25,40). Graham Staines était un missionnaire évangélique qui soignait des lépreux en Inde depuis 30 ans. En 1999, il a été brûlé vif avec 2 de ses enfants par des fondamentalistes hindous. Sa femme Gladys a pardonné aux assassins de son mari, un signal fort sur la charité du Christ. Les acteurs du film sont venus eux-mêmes voir le réalisateur, Stephen Baldwin a apprécié le scénario et a poussé pour obtenir le rôle de Graham Staines. Shari Rigby interprète le rôle de Gladys, la femme de Graham Staines, et beaucoup d’autres acteurs et actrices ont été choisi sur place pour plus de réalisme. Un témoin clé de l’évènement tragique, le Dr Subhankar Ghosh, du fait de son rôle de témoin du drame, a été présent sur les plateaux tout au long du tournage. Le personnage du journaliste, incarné par Sharman Joshi, est lui fictif, avec une inspiration au plus près de la réalité. L’histoire racontée ne cache rien des évènements mais insiste aussi sur les notions de pardon et d’espoir, loin de la rancœur habituelle. Le personnage du journaliste personnifie lui-même les contradictions d’un univers complexe. Chrétiens et hindous, tous doivent cohabiter et le moindre signe de tension peut dégénérer rapidement en drame, au risque de victimes et de rancœurs.

En revenant sur un évènement douloureux, le réalisateur offre une vision originale, dévoilant des sentiments contradictoires sans critiquer qui que ce soit, dans une honnêteté rassénérante qui trouble forcément les spectateurs.

Synopsis:

À la fin des années 1990, dans l’état d’Orissa, Manav, un journaliste indien, est chargé d’enquêter sur Graham Staines, un missionnaire australien soupçonné d’acheter la conversion des pauvres au christianisme. Manav accepte d’investiguer sur cet homme avec la promesse d’obtenir un poste important en retour. Mais il découvre une série de révélations qui vont ébranler ses préjugés. Il se retrouve face à un choix crucial : favoriser son ambition professionnelle ou faire éclater la vérité. D’après l’histoire vraie de Graham Staines, qui soignait les lépreux en Inde depuis plus de 30 ans. Le 23 janvier 1999, il est brûlé vif avec deux de ses enfants par des fondamentalistes hindous.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
le-prix-de-la-verite-de-aneesh-daniel Le réalisateur Aneesh Daniel s'est basé sur un article de l'Indian Today pour le scénario de son film. L'article sur le terrible assassinat de Graham Staines l'a suffisamment marqué pour débuter son film. Il a été à la rencontre de Gladys, la femme de Staines,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici