Le thriller chinois Une pluie sans fin sort en DVD, Blu-Ray et VOD le 28 novembre

Une pluie sans fin
Une pluie sans fin, film de Dong Que, Copyright Wild Bunch Distribution

Le thriller chinois Une pluie sans fin sort en DVD, Blu-Ray et VOD le 28 novembre

Dans une ambiance apocalyptique où ses sauts d’eau ne cessent de se déverser sur une ancienne région industrielle florissante de la Chine, des meurtres mystérieux ont lieu. Le chef de la sécurité d’une usine adjacente aux lieux de découverte des corps décide de mener l’enquête en parallèle de la police, jusqu’à devenir obsédé par sa quête de vérité. L’histoire de situe en 1997, au moment de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, et c’est un véritable tournant historique qu’offre le film sous couvert de thriller. C’est surtout le vide laissé par des usines d’état à l’abandon qui concentre l’attention tandis que la folie grandissante du héros Yu Guowei ne cesse d’interpeller. Peu d’action dans un film qui s’essouffle hélas vite. L’arrière plan social ne parvient pas à capter l’attention faute de rythme et de rebondissements suffisamment bien distillés.

Un film à tiroirs

Le film prend d’abord des faux atours de Memory of murder. L’inspecteur d’usine zélé mais caricatural veut s’investir totalement dans l’enquête pour découvrir qui est le responsable de l’hécatombe. Avec lui, un jeune apprenti zélé mais limité l’accompagne. Tous les deux mènent l’enquête, le suspense grandit pendant longtemps… et puis tout rythme disparait peu à peu. L’enquête piétine, l’inspecteur commence à ruminer, il aide une femme à ouvrir son salon de coiffure, jusqu’à la déchéance mentale et l’impasse. Et puis plus grand chose. L’arrière plan social est un peu lointain et n’apparait vraiment qu’à l’occasion, comme dans la scène de fin avec ces anciens ouvriers assistant à la démolition de leur usine. L’action se situe sous la pluie, dans une région en perdition et le spectateur comprend vite que le personnage d’inspecteur est la métaphore physique d’une région qui va s’enfoncer dans l’oubli. Mais au-delà de ça, le public habitué au rythme du cinéma anglo-saxon se perd quelque peu en conjectures. Si des scènes sont fascinantes de beauté et le film finalement pas désagréable du tout, il est difficile de s’enthousiasmer.

Une pluie sans fin sort en DVD, Blu-Ray et DVD le 28 novembre prochain, le moment de rattraper si besoin un film qui interpelle mais peine hélas à s’élever. L’enquête patine, le spectateur se demande quel est le fin mot de l’histoire. Mais de conclusion, il n’y en a point, et c’est bien dommage.

SYNOPSIS ET INFOS

Une pluie sans fin
Une pluie sans fin

1997. À quelques mois de la rétrocession de Hong-Kong, la Chine va vivre de grands changements… Yu Guowei, le chef de la sécurité d’une vieille usine, dans le Sud du pays, enquête sur une série de meurtres commis sur des jeunes femmes. Alors que la police piétine, cette enquête va très vite devenir une véritable obsession pour Yu… puis sa raison de vivre.

Sortie DVD : le 28 novembre 2018
Durée : 01h59
Réalisateur : Dong Yue
Avec : Duan Yihong, Jiang Yiyan, Du Yuan (II)
Genre : voir fiche allociné
Prix : 19,99 € (DVD)
Acheter : sur Amazon

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here