L’éducation bienveillante, ça suffit, de Didier Pleux  (Odile Jacob)

L’éducation bienveillante, ça suffit, de Didier Pleux (Odile Jacob)

Didier Pleux émet un signal d’alarme quant à l’éducation positive qui règne en France depuis plusieurs années. Avec son livre, L’éducation bienveillante, ça suffit !
Tout est une question de bon sens ! Mais il faut croire qu’aujourd’hui, les parents ont perdu tout bon sens en rejetant en bloc l’éducation qu’ils ont eux-mêmes reçue et en adoptant l’éducation positive. La notion même d’autorité semble avoir totalement disparu.

Didier Pleux avait déjà alerté sur ce fléau qu’est l’éducation positive avec son livre : De l’enfant roi à l’enfant tyran.

Cette fois-ci, il analyse finement les travers de l’éducation positive, à l’aide de nombreux exemples. Il critique ouvertement l’éducation stricte d’autrefois, comme l’éducation permissive de Françoise Dolto, comme la parentalité positive d’Isabelle Filliozat ou les explications par les neurosciences de Catherine Gueguen.

Ce livre, L’éducation bienveillante, ça suffit, est à mettre entre toutes les mains parentales. L’auteur nous aide à comprendre notre enfant, notre ado, leurs réactions et leurs besoins. Leurs colères, leurs crises, leur mal-être… Et comment les gérer.

« Quand je parle éducation avec les parents, je parle « d’amour » et … de frustration, l’un ne va pas sans l’autre. L’éducation positive, elle, nous vend un faux bonheur. » P.78
L’éducation restera toujours bienveillante et s’adaptera à chaque enfant. Mais ce n’est en aucun cas à l’enfant de décider. Et l’enfant de devra pas être survalorisé au risque de le rendre égocentrique, narcissique et tout-puissant.

Tout est une question de dosage et surtout de bon sens ! L’enfant doit apprendre et accepter la frustration. Il ne peut pas obtenir ce qu’il veut. Et ne faire que ce qu’il a envie ! C’est l’adulte qui élève l’enfant et pas le contraire !

 » Un enfant, « personne en devenir », n’est pas légal de ses parents ou de ses éducateurs mais celui qui deviendra humain et singulier avec la médiation de ces tutelles.  » P.104
L’autorité parentale doit retrouver sa place avec justice, justesse et bienveillance.

Publik’art a beaucoup apprécié les analyses de Didier Pleux. Le lecteur comprendra mieux le côté indispensable de l’autorité et des barrières à mettre en place qui servent de tuteurs à notre enfant. Toujours avec respect, amour et bienveillance.

L’éducation bienveillante, ça suffit ! un livre incontournable, et une aide précieuse, pour nous, parents ! Notre coup de cœur !

Acheter dans une librairie indépendante

Infos de l’éditeur :

Date de parution : mars 2023
Auteur : Didier Pleux
Editeur : Odile Jacob
Prix : 19,90 €
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
leducation-bienveillante-ca-suffit-de-didier-pleux-odile-jacob L’éducation bienveillante, ça suffit, de Didier Pleux (Odile Jacob) Didier Pleux émet un signal d’alarme quant à l’éducation positive qui règne en France depuis plusieurs années. Avec son livre, L’éducation bienveillante, ça suffit !Tout est une question de bon sens ! Mais il faut croire...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici