Un thriller passionnant sur le tour de france de la honte 1998 avec L’équipier, sortie du DVD le 21 mars

Certains s’en souviennent, le Tour de France 1998 fut surnommé le tour de la honte à cause des affaires de dopage qui l’ont entaché. Commencé à Dublin en Irlande, le tour est marqué par le jour du 8 juillet lorsqu’un soigneur de l’équipe Festina est interpellé à la frontière franco-belge la voiture bourrée de produits dopants. Richard Virenque est diabolisé, lui se dit victime d’une machination, dopé à l’insu de son plein gré. Le film est avant tout une romance, avec coureurs concurrents, tension au sein des équipes et rivalités. Les noms sont changés, mais l’esprit est là, le tour 1998 changea tout au cyclisme.

Un domestique dévoué et bafoué

Dans le cyclisme, le domestique (aussi appelé l’équipier) doit se sacrifier pour faire gagner son leader. Souvent méconnu du grand public, il protège du vent, ravitaille, aide à faire ses besoins et l’attend en cas de problèmes mécaniques. Plus prosaïquement, il doit aussi attaquer ou poursuivre pour déstabiliser et affaiblir les équipes adverses. Le réalisateur Kieron J. Walsh revient sur un Tour de France pas comme les autres. Départ pour la première fois de l’étranger, affaire de dopage et renforcement de la lutte anti dopage. Il montre surtout que la vie des coureurs cyclistes n’est pas une sinécure. Dopage organisé à l’EPO, jeu du chat et de la souris avec les tests anti dopage, hôtels bon marché et séances de vélo nocturne pour ne pas mourir d’arrêt cardiaque. Il souligne aussi le sort peu enviable des vieux coureurs poussés vers la sortie car jugés moins performants. Kieron J. Walsh a inclus également une petite histoire d’amour, la mort d’un soigneur et quelques esclandres bien sentis. Il s’est documenté en lisant des livres sur le cyclisme comme The End of the Road sur le scandale Festina du Tour 1998, The Rider du Néerlandais Tim Krabbé ou La Course secrète de Tyler Hamilton, ancien équipier de Lance Armstrong qui révèle sa pratique du dopage. Le Belge Louis Talpe interprète Dom Chabol, équipier expérimenté qui rêve du maillot jaune. Acteur télé passionné de cyclisme, il a naturellement une bonne forme. Il participe notamment à des compétitions Ironman. La préparation pour le rôle a été drastique, l’acteur devait réduire son indice de masse corporelle, ce qu’il a fait en 6 semaines pour apparaître aussi maigre qu’un cycliste professionnel. Les courses sont filmées au plus près, en variant les angles de vue, sur les vélos, au sol ou au-dessus pour un réalisme total et donner parfois au film des tons de documentaire très réussi.

Le film se suit comme un thriller haletant. Cette plongée dans le monde du vélo avec ses gentils et ses méchants. Eddy Merckx disait que le meilleur est celui qui sait le mieux supporter la douleur. Tout est dit pour un film à découvrir en DVD le 21 mars.

Synopsis: Tour de France 1998. Dom Chabol, un équipier expérimenté qui rêve du maillot jaune est lâché par l’équipe auquel il a consacré toute sa vie. Alors qu’il se prépare à rentrer chez lui, une erreur élimine un autre coéquipier et Dom doit se remettre en selle…

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
lequipier-sortie-du-dvd-le-21-mars Certains s'en souviennent, le Tour de France 1998 fut surnommé le tour de la honte à cause des affaires de dopage qui l'ont entaché. Commencé à Dublin en Irlande, le tour est marqué par le jour du 8 juillet lorsqu'un soigneur de l’équipe Festina est interpellé...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici