Les courses poursuites au cinéma chez La septième obsession / Aedon, un vrai ouvrage pour les cinéphiles

Les courses poursuites au cinéma
Les courses poursuites au cinéma, livre de Nicolas Tellop, Aedon

Les courses poursuites au cinéma chez La septième obsession / Aedon, un vrai ouvrage pour les cinéphiles

Nicolas Tellop propose bien plus qu’une encyclopédie des plus fameuses courses poursuites de l’histoire du cinéma. Evidemment, il cite les incunables, de Bullit à Baby driver en passant par les Blues Brothers, mais en quittant les simples aspects mécaniques voire spectaculaires pour relier les films à leurs époques et à l’histoire américaine, il fournit surtout des analyses aussi pertinentes que passionnantes. Car les américains savent y faire, travaillant l’image et le rythme pour apposer des sous-entendus anxiogènes ou sociétaux selon le contexte. Et le genre s’est suffisamment propagé au cinéma mondial pour en livrer une véritable anthologie à ne pas manquer.

La course poursuite, pas qu’une histoire de bolides

Si les bolides sont les premiers à venir à l’esprit quand on évoque les courses poursuites au cinéma, l’auteur surprend bien vite malgré la couverture piégeuse qui montre des voitures en pleine action. En évoquant des films comme Le Mécano de la Général, A bord du Darjeeling limited ou La Chevauchée fantastique, le lecteur comprend rapidement que le propos va dépasser les grosses cylindrées pour se focaliser sur les visages, les ambiances et les enjeux. Car la course poursuite confronte souvent un héros traqué avec des poursuivants pas toujours animés des meilleures intentions. Vengeance, revanche, violence, la manière de figurer la course poursuite en dit long sur l’époque où est réalisé le long métrage. Souvent considérée comme intrinsèques à ce genre, les USA se sont faits les champions de ce type de scène phare de nombreux films, French Connection, Matrix ou Scarface. Mais d’autres pays ont vu des réalisateurs se livrer à de grands moments de bravoure, avec Bebel dans l’Homme de Rio ou les coréens dans Dernier train pour Busan. Textes et images cohabitent avec bonheur, la couleur côtoie le Noir et Blanc pour des illustrations savantes des propos de l’auteur. Les extraits de films illustrent avec bonheur les réflexions très pointues d’un Nicolas Tellop qui ne perd cependant pas le lecteur par un luxe d’explications aussi clairvoyantes qu’également distrayantes à l’occasion.

Nicolas Tellop manie le langage avec clarté et érudition, emportant le lecteur dans un monde d’analyses cinématographiques à découvrir dès le 24 mai dans les meilleures librairies!

[vc_text_separator title= »RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Essai au sujet des courses poursuites au cinéma. Les éditions Aedon poursuivent la collection initiée par Les Mains au cinéma lancée en juillet 2017.

Date de parution : le 24 mai 2018
Auteur : Nicolas Tellop
Editeur : La septième obsession / Aedon
Prix : 19 € (188 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
Originalité
Qualité du contenu
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
les-courses-poursuites-au-cinema-chez-la-septieme-obsession-aedon-un-vrai-ouvrage-pour-les-cinephiles Les courses poursuites au cinéma chez La septième obsession / Aedon, un vrai ouvrage pour les cinéphiles Nicolas Tellop propose bien plus qu'une encyclopédie des plus fameuses courses poursuites de l'histoire du cinéma. Evidemment, il cite les incunables, de Bullit à Baby driver en passant par les...

2 Commentaires

  1. Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article. Afin de le publier sur nos réseaux sociaux, pouvez-vous changer l’image de couverture du livre qui n’est pas la bonne ? (vous pouvez la trouver sur notre facebook).
    Merci !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici