Les critiques du spectacle vivant décernent leurs prix 2018

Html code here! Replace this with any non empty text and that's it.

Les critiques du spectacle vivant décernent leurs prix
« Tous les oiseaux » de Wajdi Mouawad – Photo © Simon Gosselin

Les critiques du spectacle vivant décernent leurs prix 2018

Comme tous les ans, les 145 journalistes/chroniqueurs, membres de l’Association professionnelle de la critique ont décerné ce lundi 18 juin, au théâtre Paris-Villette, leurs prix 2018, distinguant les spectacles et les artistes qui ont marqué la saison écoulée.

Au palmarès notamment, “Tous des oiseaux”, la pièce de Wajdi Mouawad sur le conflit israélo-palestinien, la puissante et singulière fable noire nordique « Tristesses » de la Belge Anne-Cécile Vandalem qui raconte la montée du nationalisme au Danemark, récompensée aussi pour sa musique de scène signée Vincent Cahay et Pierre Kissling, dont l’empreinte est indissociable du spectacle. « Saigon » et sa fresque sociale à partir de récits d’exilés vietnamiens des première et deuxième générations ainsi qu’Anouk Grinberg pour son interprétation de Natalia Petrovna dans « Un mois à la campagne », où elle irradiait de cette vérité humaine à la fois flamboyante et mélancolique, lumineuse et complexe, cette femme amoureuse à la fêlure romanesque.

Le Palmarès complet :

Palmarès Théâtre
Grand prix : Tous des Oiseaux de Wajdi Mouawad
Prix Laurent-Terzieff du théâtre privé : Seasonal Affective Disorder mise en scène par Lélio Ploton au Lucernaire
Prix Georges-Lerminier (du meilleur spectacle créé en province) : Saïgon de Caroline Guiela Nguyen
Meilleur Comédien : Benjamin Laverhne dans Scapin
Meilleure Comédienne : Anouk Grinberg dans Un mois à la Campagne de Tourgueniev mis en scène par Alain Françon
Prix Jean-Jacques-Lerrant de la révélation : Pauline Bayle pour Iliade-Odyssée
Meilleur spectacle étranger : Tristesses d’Anne-Cécile Vandalem
Meilleure création d’éléments scéniques : Emmanuel Clolus pour Tous des Oiseaux
Meilleur musique : Vincent Cahay et Pierre Kissling pour Tristesses
Meilleure création d’une pièce en langue française : Les Ondes magnétiques de David Lescot au Vieux-Colombier
Meilleur livre sur le théâtre : Qu’ils crèvent les critiques ! de Jean-Pierre Léonardini

Palmarès Danse
Grand Prix : Find Now d’Andrew Skeels (Théâtre de Suresnes) et Crowd de Gisèle Vienne
Meilleur interprète : Hofesh Shechter
Personnalité chorégraphique de l’année : Bruno Bouché, directeur du CNN/ballet de l’opéra du Rhin
Meilleure compagnie : le Ballet du Canada pour Nijinsky de John Neumeier

Palmarès Musique
Grand prix : Le Domino noir d’Auber (direction Patrick Davin/Mise en scène de Valérie Lesort et Christian Hecq) créé à l’Opéra-comique
Prix Claude Rostand (Création en province) : Werther de Massenet (direction : Jean-Marie Zeitouni/Mise en scène : Bruno Ravella) à l’Opéra National de Lorraine
Meilleure création musicale : Pinocchio (Boesmans/Pommerat), création au Festival d’Art Lyrique d’Aix en Provence
Personnalité musicale de l’année : le baryton, Stéphane Degout
Révélation : le chef d’orchestre Julien Masmondet

 

NOS NOTES ...
Intéret
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
les-critiques-du-spectacle-vivant-decernent-leurs-prix-2018 Les critiques du spectacle vivant décernent leurs prix 2018 Comme tous les ans, les 145 journalistes/chroniqueurs, membres de l’Association professionnelle de la critique ont décerné ce lundi 18 juin, au théâtre Paris-Villette, leurs prix 2018, distinguant les spectacles et les artistes qui ont marqué la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici