Les Editions Cornélius publient la bande dessinée inédite en France Entre chien et loup

Entre Chien et Loup
Entre Chien et Loup, BD de Zuo Ma, Editions Cornélius

Les Editions Cornélius publient la bande dessinée inédite en France Entre chien et loup

A la fin du mois de mai paraitra la bande dessinée du dessinateur et scénariste Zuo MaEntre chien et loup, aux éditions Cornélius. Publié pour la première fois en France, l’ouvrage rassemble douze nouvelles dessinées en noir et blanc qui font plonger le lecteur dans un univers pastoral entre fantastique et mythologique au coeur de la campagne chinoise. La BD se lit autant comme un témoignage qu’une allégorie de l’humanité pour un moment presque hors du temps.

Une BD loin des critères actuels

Les plus de 200 pages de la BD recèlent d’une atmosphère mystérieuse tant des évènements étranges semblent ne cesser de s’y dérouler. Une cuve se vide mystérieusement de son eau toutes les nuits, un chat chien nait d’une union étrange et les scarabées semblent pulluler dans ce coin perdu de la campagne chinoise. Le dessinateur et scénariste Zuo Ma ravive ses souvenirs d’enfance pour faire entrer le lecteur dans son univers onirique personnel où des morceaux de réalité abrupts côtoient l’imaginaire de l’enfance. La société moderne tend à faire disparaitre la campagne au profit d’usines polluantes et de bâtiments urbains mais le narrateur reste intimement lié aux bois de sa jeunesse et aux camarades de sa classe. Si la BD semble un signe avant coureur de la vague à venir de la nouvelle bande dessinée chinoise qui monte en flèche, un peu comme les mangas japonais autrefois, il y a fort à parier que le phénomène devienne mondial tant la bande dessinée réussit à marier poésie et émotions dans un déroulé composé de 12 nouvelles qui peuvent se lire indépendamment les unes des autres mais composent  un édifice aussi doux qu’amer dans une ode à l’innocence et à la jeunesse.

Entre chien et loup rappellera le ton de ces récits initiatiques où les auteurs partagent leur vision très personnelle d’une enfance perdue à jamais. Entre chien et loup aux éditions Cornélius ravira les lecteurs habituels de nouvelles qui convoquent autant les rêves que les cauchemars

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Les douze nouvelles étranges qui composent Entre chien et loup prennent pour cadre l’univers rural de la Chine contemporaine. Oscillant entre réalisme social, chronique écologiste et récit onirique, elles procèdent par touches délicates pour restituer les caractères ou les ambiances, le véritable sujet de l’auteur. Cousin lointain de Guy de Maupassant, avec lequel il partage une tendresse pour les « petites gens » et un goût marqué pour le fantastique, Zuo Ma livre ici des pages éblouissantes qui capturent les sensations indicibles que procure l’aurore en été ou la terreur d’une vision nocturne.

Cette forme de bande dessinée ouvertement fragmentaire et poétique puise dans une nature luxuriante toute sa puissance d’évocation, plongeant le lecteur dans des heures bucoliques où le temps semble s’être arrêté ; l’enfance se joue là en toute liberté. Mais les sous-bois et les ombres des chemins sont propices aux rêves comme aux cauchemars, et disent mieux qu’un reportage télévisé les troubles d’une population confrontée à la violence du changement social. Paysans sacrifiés à l’établissement d’un barrage, générations séparées par l’urbanisme galopant ; la campagne semble toujours plus éloignée de la ville.

Édité pour la première fois en Occident, Zuo Ma signe avec Entre chien et loup un ouvrage économe et majestueux, dont la beauté douce-amère se découvre peu à peu sans jamais révéler complètement son mystère.

Date de parution : le 31 mai 2018
Scénariste(s) : Zuo Ma
Dessinateur(s) : Zuo Ma
Genre : Fiction
Editeur : Cornélius
Prix : 21,5 € (216 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Entre chien et loup
Entre chien et loup

Entre chien et loup
Entre chien et loup

Entre chien et loup
Entre chien et loup

Entre chien et loup

Note
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here