Les Frères Rubinstein, tome 2 : BD de Brunschwig, Le Roux et Chevallier (Delcourt)

Après un séduisant premier album, Les Frères Rubinstein poursuivent leurs aventures dans Le Coiffeur de Sobibor, titre donné à ce second opus.

Moïse, enfermé dans un camp nazi, devient le coiffeur des officiers. Dans l’horreur qui l’entoure, il se souvient de son frère et de la manière dont ils ont, tous les deux, survécus à leur fuite loin de leur France natale. Avec Salomon, les solutions n’ont pas toujours été pérennes, mais son sens du sacrifice a eu le mérite de sauver Moïse malgré les circonstances. Un amour fraternel que rien ne saura éteindre.

L’album est aussi émouvant qu’il est haletant. Les rebondissements n’épargnent pas les deux frères qui sont obligés de se trouver une nouvelle identité et de se battre pour tenter d’innocenter Moïse d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Un épisode très bien construit, dont la narration toujours aussi fluide embarque sans mal le lecteur. Tout comme le dessin au trait fin et généreux en détails.

On attend donc le troisième et dernier album avec impatience ! Une mini-série de grande qualité.

Extrait de la BD :

Résumé de l’éditeur :

Retrouvez, après quelques mois seulement, Salomon et Moïse Rubinstein, si différents et si proches à la fois dans l’affection qu’ils se portent. Deux frères juifs entraînés malgré eux dans les convulsions du XXe siècle.
Prisonnier au camp de Sobibor, Moïse ne sait rien encore ni de son organisation ni de son réel objectif. Parce qu’il a dit être coiffeur à son arrivée avec tous les autres, il est intégré au contingent des juifs au service des officiers nazis. La coiffure, c’est à Paris qu’il l’a apprise, en 1929, après qu’il y ait suivi son frère Salomon en fuite, accusé d’un crime qu’il n’avait pas commis…

Date de parution : le 14 octobre 2020
Auteurs
: Luc Brunschwig (scénariste),
Étienne Le Roux, Loïc Chevallier (dessinateurs)
Elvire De Cock (coloriste)
Genre
 : Fiction, Histoire
Editeur : Delcourt
Prix : 15,95 € (72 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici