les géants tome 1

Les Géants, tome 1 : une BD jeunesse de Drouin, Lylian et Lorien (Glénat / Tchô!)

Nouvelle série phare de la collection jeunesse tchô! des éditions Glénat, Les Géants propose une aventure de science-fiction dans laquelle des jeunes enfants font la rencontre de géants et s’associent à eux pour développer des pouvoirs surnaturels et se préparer à sauver la planète. Dans Erin, le premier album fait la part belle à un géant végétal qui entre en harmonie avec la jeune Erin tout en introduisant le propos de la trame générale : un autre géant, maléfique cette fois, est sur le point de se réveiller et il faut se préparer à le combattre.

Le scénario de Lylian (La Quête d’Ewilan) reprend les classiques du genre en instillant une critique du capitalisme outrancier représenté par Crossland Corporation. Cette multinationale aux moyens colossaux part en quête de l’ensemble des géants dont elle a détecté présence. Et elle est prête à faire de nombreux dégâts pour parvenir à ses fins. La thématique écologique apparaît également en trame de fond puisque la nature est utilisée comme un super-pouvoir pour lutter contre ces super-méchants.

Un récit maitrisé qui ne s’éloigne pas des sentiers battus mais qui est très joliment illustré par Paul Drouin (On the Road, La Famille Fantastique, L’Aventure Fantastique). Ce dernier qui propose des géants aux silhouettes recherchées, dessinés avec finesse et détails. L’ensemble est par ailleurs mis en couleurs avec brio par Lorien Aureyre (Aspic).

Les Géants a tous les atouts pour rencontrer son public et le tenir en haleine durant les 6 albums qui sont annoncés.

Extrait de la BD :

les géants tome 1 extrait

Résumé de l’éditeur :

Une aventure aux proportions titanesques.

Endormi depuis des temps immémoriaux dans un bloc de glace en Arctique, un mystérieux géant à l’allure bestiale est découvert par une multinationale du nom de Crossland Corporation.Au même moment, en Écosse, Erin se réveille en sursaut. Encore et toujours le même cauchemar… Celui rejouant la scène d’accident dans lequel ses parents sont morts. Le cœur blessé mais le sourire aux lèvres, Erin rassure son oncle et sa tante en continuant à jouer avec son cousin et en poursuivant son activité favorite : l’entretien du jardin qu’elle chérit depuis sa naissance. Plus tard, alors qu’elle cherche un peu de solitude dans la forêt bordant son foyer, une bande d’enfants mal intentionnés la poursuit en la traitant de sorcière. Sauvé par un géant au pelage de feuilles et au squelette de bois, Erin ne soupçonne pas encore la force des liens qui l’unissent à cette majestueuse créature. L’apparition simultanée de ces deux géants fantastiques n’est certainement pas un hasard, mais loin de s’y intéresser, Crossland Corporation souhaite surtout se servir de leurs pouvoirs pour favoriser ses propres intérêts. Comment Erin protégera-t-elle son colossal allié ?
Parabole écologique et récit d’aventure chargé d’action et d’émotions, Les Géants est une série prévue en 6 tomes dans laquelle le destin de la planète se retrouve entre les mains d’enfants associés à des géants représentant les forces de la nature.

Date de parution : le 26 août 2020
Scénariste(s) : Lylian
Dessinateur(s) : Paul Drouin et Couleurs : Lorien Aureyre
Genre : Jeunesse / science-fiction
Editeur : Glénat
Prix : 10,95 € (48 pages)
Acheter sur : Amazon
NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici