9782234078000-X

Les mots qu’on ne me dit pas, un livre de Véronique Poulain.

Paru aux Editions Stock, en août 2014

16,50€

 

Véronique Poulain raconte sa vie avec ses parents.

Des parents pas comme tout le monde.

Un livre pas comme les autres.

Tout y est vrai dans ce livre.

Avec beaucoup de justesse et de pudeur, l’auteure nous dévoile ses souffrances, au quotidien avec ses parents.

Ses parents sont nés sourds-muets. Et elle, est entendante. Elle dit qu’elle aurait préféré être comme eux, sourde-muette. Cela aurait été certainement plus facile pour communiquer. Pas facile d’admirer ses parents alors qu’ils ne comprennent rien. Tout le monde pense qu’ils sont bêtes. Et leur fille a bien du mal à les supporter et à accepter tout le bruit qu’ils font… sans s’en rendre compte !

Sa langue maternelle est la langue des signes. Elle communique avec ses parents, quasiment uniquement pour les choses du quotidien.

A travers ce témoignage, nous nous rendons compte de la difficulté d’être sourd dans notre monde de brutes. Tout est difficile. Rien n’est fait pour les « gens pas comme les autres »… Etre sourd signifie « être coupé du monde ». Et sans leur fille, les parents de Véronique ne comprenaient pas tout ce qui se passait autour d’eux.

Mais tout est horripilant pour Véronique ! Et avant de la lire, on ne pouvait même pas imaginer son calvaire ! Honte, colère envahissent le cœur de l’auteure. Puis viendra le temps de la fierté…

Véronique nous confirme l’évolution favorable pour les sourds grâce à la technologie. Les téléphones portables, les tablettes, et surtout la langue des signes, très récente, ont transformé leurs vies. Les parents de Véronique sont devenus acteurs de leur vie, presque d’un seul coup…

Voilà un très beau témoignage, touchant, empli d’humour et de vérités qui nous fait prendre conscience de ce handicap qui paraît insupportable pour tout entendant. Et également de la chance que nous avons, nous, possesseurs de tous nos sens.

Un livre d’une sensibilité poignante sans être « mélo » et sans fioriture…

Une belle déclaration d’amour faite à ses parents !

Interview de Véronique Poulain à l’émission “On n’est pas couché”, le 30 août 2014 :

Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici