Les mystères de la quatrième république, tome 3 : une BD de Philippe Richelle et Alfio Buscaglia (Glénat)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50Les mystères de la quatrième république, tome 3

Les mystères de la quatrième République, tome 3

Après la troisième et la cinquième, c’est au tour des mystères de la quatrième République de voir paraître un nouvel album. La saga à succès du scénariste Philippe Richelle se poursuit donc avec ce dernier tome paru, dessiné par Alfio Buscaglia (Nuisible, 100 âmes). L’occasion de suivre, au côté du commissaire Coste, une nouvelle enquête policière à Paris.

Date de parution : 07 janvier 2015
Auteurs : Philippe Richelle (scénario), Alfio Buscaglia (dessin)
Editions : Glénat
Prix : 14,50 € (56 pages)

Résumé de l’éditeur :

Le polar historique dévoilant les sombres années de la République française. Printemps 1953. Le commissaire Coste, victime d’un attentat trois ans plus tôt à Marseille, a décidé de rejoindre les effectifs de la police de Paris pour la sécurité de sa famille. Il est envoyé avec l’un de ses adjoints sur une scène de crime près de Coulommiers. Là, sur le sol mouillé d’une aire de repos déserte, gît le corps d’un certain Paul Nouzières, abattu par une balle de calibre 11.43 en pleine poitrine. Homme de lettres, ancien résistant et ex-membre du Parti communiste, Nouzières avait récemment rejoint un parti révolutionnaire dissident aux financements occultes : le MRT. En suivant cette piste, Coste va s’apercevoir que les méthodes crapuleuses de certaines officines de la capitale n’ont rien à envier à celles des pires mafieux de la cité phocéenne… Philippe Richelle et Alfio Buscaglia nous plongent dans une nouvelle enquête du commissaire Coste au cœur des affaires sordides qui émaillent la France de la IVe République, dont les plaies laissées par l’Occupation ont décidément bien du mal à cicatriser… À ce jour, la série Les Mystères de la République totalise déjà plus de 110 000 exemplaires vendus, et ce n’est qu’un début !

 Les mystères de la quatrième république, tome 3 PlancheA_230096

Le point sur l’album :

Chaque parution de cette série (qui compte trois cycles) est attendue. Il faut dire que Philippe Richelle a su se faire remarquer grâce à des scénarios toujours imaginatifs, mêlant avec brio contexte historique fort et affaire criminelle. Ce troisième album des mystères de la quatrième République nous plonge au début des années 50, où d’anciens collabos blanchis par le pouvoir semblent mouillés à un assassinat qui reste à élucider. Des collabos qui ont investi les partis politiques (communistes et anti-communistes). Entretenant le brouillard, le scénariste multiplie les rebondissements en rythme. Un récit propre et sans bavure, qui ne perd jamais son objectif de vue : aller au bout de l’enquête.

Incisif, c’est aussi le style d’Alfio Buscaglia. Son dessin au réalisme résolument moderne est un pur plaisir. Son trait est précis et régulier, tout en finesse. La coloration de Claudia Boccato le met particulièrement en valeur grace à des jeux de lumière irréprochables. Du très bon boulot.

Une fois de plus, les mystères de la quatrième République offrent une bonne enquête, particulièrement bien mise en scène, au scénario comme au dessin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici