Les mystères de Saint Pétersbourg, racontés par Vladimir Fédorovski, à La Gare du Midi, à Biarritz.

affiche_les_mysteres_de_st_petersbourg

Le 27 mai 2014,à La Gare du Midi, à Biarritz

Vladimir Fédorovski est un écrivain russe, d’origine ukrainienne, né à Moscou en 1950.

Vladimir parle plusieurs langues couramment, dont le français, l’anglais et l’arabe. Passionné d’histoire, il a été également ambassadeur de l’URSS en Mauritanie, en 1972, a servi d’interprète au Kremlin en négociation avec les pays arabes.

Il fut surtout le porte parole du mouvement des réformes démocratiques pendant la résistance au putsch communiste de Moscou en août 1991.

Vladimir est un passionné d’Histoire, de politique et d’écriture. Il a rencontré les Grands de ce Monde : Dali, Chagall, Aragon…

Il a écrit de très nombreux livres et reçu de nombreux prix. Son dernier livre, Poutine, l’itinéraire secret, vient d’être publié aux Editions du Rocher.

vladimir-fedorovski_1841025_800x400

Ce soir encore, il a partagé avec son public ses très nombreuses connaissances et sa passion sur l’histoire de la Russie. Tout cela sans aucune note !

Il nous a concocté une soirée des plus surprenantes, avec son ami Mikhaïl Rudy, l’un des plus grands pianistes du Monde. Pianiste français, d’origine russe, né en 1953. Il fut condamné par le régime soviétique et voué à l’exil. Il demande alors l’asile politique en France. Il est retourné en Russie en 1989, pour enregistrer l’émission Le grand échiquier. Et depuis, il joue avec les plus grands orchestres russes.

Il a écrit le spectacle Le Pianiste, en 2001, qui connut un énorme succès.

408320_1

La première partie de la soirée fut consacrée à l’œuvre de Vassili Kandinsky qui créa lui-même, en 1928, un spectacle inédit de ses tableaux, à la fois décomposés et animés, sur une musique des tableaux d’Une Exposition de Moussorgski. C’est Kandinsky qui est à l’origine de chaque scène ! Un moment tout simplement magique : on découvre les œuvres de Kandinsky sous un autre jour, d’autres couleurs, et tout cela parfaitement en adéquation avec la musique. C’est à la fois gai, naïf, rapide, fulgurant même, toujours très colorés et plein de vie ! Grâce à Mikhaïl Rudy qui interprète l’œuvre de Moussorgski ! Il joue cette partition pour la première fois à la Cité de la Musique de Paris, en 2010. Et hier soir, Mikhaïl Rudy nous a offert son plus beau piano, sans aucune partition, bien entendu ! Du très grand art !

Vladimir Fédorovski nous a expliqué, tout au long de la soirée, l’importance du va et vient entre Saint Pétersbourg et la France, leurs liens étroits depuis des années. Histoire étonnante de Saint Pétersbourg. Chagall disait de cette ville : « Je n’ai rien inventé, tout se trouve dans les façades de Saint Pétersbourg.». Ville-miracle.

Vladimir Fédorovski nous conte l’histoire des tsars, de Pierre Legrand qui fonde Saint Pétersbourg en 1703, d’Elisabeth 1ère de Russie, de Catherine II, avec des anecdotes cocasses et d’autres historiques et tragiques.

La deuxième partie de cette soirée très originale fut un concert de l’Orchestre Symphonique Confluences, de Lyon, dirigé par le très remarquable et très énergique Philippe Fournier, avec Ravel, Moussorgski, Tchaïkovski… Absolument grandiose !

Du grand art à l’état pur, très apprécié par le public de Biarritz. On peut juste regretter qu’il n’y ait pas davantage de jeunes dans le public, d’autant plus qu’il y a eu une campagne avantageuse pour cette belle soirée : une place achetée = une place offerte… Les jeunes présents étaient enchantés de leur soirée !

Concert proposé grâce au soutien de la Caisse d’Epargne, ne l’oublions pas !

Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here