Les Naufragés du Métropolitain, tome 1
Bienvenue dans le Paris de janvier 1910 avec Les Naufragés du Métropolitain, nouveau diptyque scénarisé par Patrice Ordas (La Vénitienne, S.O.S Lusitania, Nous, Anastasia R, L’Ambulance 13, Moses Rose…), accompagné cette fois par l’illustratrice Natalie Berr (La Maison Dieu, Borderline). L’histoire originale d’un bijoutier qui se fait braquer par son apprenti.
Date de parution : le 27 mai 2015
Auteurs : Patrice Ordas (Scénario) et Natalie Berr (Dessin)
Editeur : Grand Angle
Prix : 13,90 € (48 pages)
Résumé de l’éditeur:
Paris, janvier 1910. Alors que les eaux de la Seine menacent de déborder, Valentin, apprenti joaillier de la Place Vendôme, se fait appâter par une bande « d’Apaches », des anarchistes détrousseurs de bourgeois. Leur chef, Le Fennec, convoite les bijoux enfermés dans le coffre de l’atelier où l’adolescent apprend son futur métier. Mais Le Fennec ignore qu’il est sous la surveillance de la fameuse Brigade du Tigre du commissaire Sébille.
[rev_slider naufrages1]
Le point sur l’album :
(…) Entre intrigue policière et romance parisienne (…)
Invitation en plein coeur de Paris, dans les beaux quartiers de la Place Vendôme, Les Naufragés du Métropolitain ouvrent le bal peu de temps avant une inondation historique. Là, vivent un bijoutier et sa fille adoptive, bientôt victimes des Apaches, une bande de malfrats tenue pourtant sous la surveillance de la célèbre Brigade du Tigre. Le scénario danse entre intrigue policière et romance parisienne, dans un premier album séduisant. Les personnages principaux sont assez bien travaillés et donnent un joli relief aux Rats de Saint-Eloi.
On apprécie également le dessin réaliste de Natalie Berr qui met en scène des vrais gueules de cinéma grâce à un trait fin et précis. Des planches qui réservent quelques cadrages et petites trouvailles sympathiques. A découvrir.
Avec ce premier album de qualité, Les Naufragés du Métropolitain montre de belles choses. A suivre dans un prochain dénouement.