Les prénoms épicènes, un très bon livre audio de la rentrée littéraire (Audible)

Les prénoms épicènes, un très bon livre audio de la rentrée littéraire (Audible)

Amélie Nothomb publie depuis 1992, un livre par an chez Albin Michel. Publik’Art l’attend toujours avec impatience ! Et cette année, Les prénoms épicènes sort également en livre audio chez Audible, lu par l’actrice de la Comédie Française Françoise Gillard. Une bien belle rentrée littéraire 2018 !

Epicène et cœlacanthe

Avec Amélie Nothomb, on est toujours sûr d’apprendre quelque chose, toujours symbolique. Cette fois-ci, il s’agit de deux termes qui reviennent régulièrement dans le roman : épicène et cœlacanthe.

Les prénoms épicènes sont à la fois des prénoms masculins et féminins, comme Claude et Dominique, les héros de ce roman. Quant à la découverte du cœlacanthe, il s’agit d’un énorme poisson, le plus vieux du monde…

Histoire surprenante

Il est très difficile de parler de ce dernier roman de Amélie Nothomb. Impossible de dévoiler quoi que ce soit du scénario sans rompre l’effet de surprise. Car l’auteur nous surprend toujours et encore. Cette fois-ci, le livre est court, trop court même. Elle va droit au but et ne s’encombre d’aucun détail. A nous de deviner… La perversité domine !

D’ailleurs, chaque phrase a son importance. Si le lecteur est bien attentif, il pourra mieux comprendre la trame de ce livre surprenant. Il y est toujours question de grands thèmes qu’affectionnent particulièrement Amélie Nothomb : les relations amoureuses, la maternité, la paternité, la haine, la vengeance, et surtout le mensonge.

Couple épicène ?

Les premières minutes du roman nous déstabilisent. Et on aurait tendance à les oublier alors que ce sont elles qui sont la clé de voûte du roman. Reine annonce à son amant qu’elle va épouser Jean-Louis dans deux jours. On ne sait pas qui est son amant, mais on sait qu’il ne décolèrera pas…

Et puis, l’histoire change de ton. Claude part à la conquête de Dominique. Conquête bizarre et très brève, accompagnée du Chanel N°5. Il épouse Dominique, très vite. Ils s’installent à Paris où il monte sa société. Dominique est conquise, même si les sautes d’humeur de son mari la contrarient car elle n’en comprend pas la raison.

Fille Epicène

Dominique met au monde, dans une souffrance extrême, une fille qu’ils nomment Epicène. Sans en comprendre la raison, Dominique constate que Claude rejette sa fille alors qu’il la désirait ardemment. Beaucoup plus qu’elle. Peu importe, Dominique adore sa fille et entretient avec elle une relation fusionnelle. Mais Epicène, jeune fille très brillante, très effacée, très timide lui pose vite des problèmes. Elle n’arrive plus à la comprendre. Les relations avec son père sont de plus en plus tendues. Epicène prend alors une résolution terrible, et sait qu’elle tiendra parole.

Imagination débordante

Impossible de vous en dire plus. Publik’Art vous incite juste à écouter cette histoire qui saura à tous les coups vous captiver ! On regrette juste une chose : que l’écoute soit si courte. Pourquoi donc écrire aussi brièvement quand on possède une telle plume ? Une imagination complètement époustouflante et toujours surprenante, et un style qui est l’identité même de l’auteur ! Et qui fait froid dans le dos ! Bref, vous serez captivé par l’écoute de ce roman : Les prénoms épicènes. Une bien belle rentrée littéraire !

Accédez au livre audio : Les prénoms épicènes

Offre d’essai Audible : 1 livre audio gratuit !

Profitez de l’offre d’essai Audible pour vous offrir gratuitement un livre Audio avec Audible.fr, pendant le premier mois d’un abonnement mensuel. Si vous n’avez pas aimé l’expérience, vous pouvez vous désabonner quand vous le souhaitez. Si au contraire, vous souhaitez rester abonné, vous recevrez chaque mois un crédit audio vous permettant de télécharger un livre audio, pour 9,95 euros.

Bénéficiez d’un livre audio gratuit

RESUME DE L'EDITEUR et INFOS

Les prénoms épicènes

Épicène, adj. : Qui a la même forme au masculin et au féminin.

Claude et Dominique, dont la rencontre au café a été fortuite, se marient et filent à Paris conquérir une nouvelle vie. De leur union naquit un enfant : Épicène. Un amour mère-fille fusionnel. Une détestation père-fille immédiate.

Le dernier roman d’Amélie Nothomb est un jeu de piste familial shakespearien, écrit d’une main de maître.

©2018 Éditions Albin Michel (P)2018 Audiolib

Date de parution : le 12 septembre 2018
Auteur : Amélie Nothomb
Lu par : Françoise Gillard
Durée : 2 h et 28 mn
Acheter sur : Audible

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir d'écoute
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

2 COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here