Les Royaumes du Nord, tome 1 : une BD de Stéphane Melchior-Durand et Clément Oubrerie (Gallimard)

Capture d’écran 2015-03-25 à 20.24.44

Les Royaumes du Nord tome 1 BD

Les Royaumes du Nord, tome 1

Adapté de l’oeuvre de Philip Pullman, chef-d’œuvre de la fantasy anglaise, Les Royaumes du Nord est une bande-dessinée scénarisée par Stéphane Melchior-Durand (Raiju, Raiden, Gatsby le magnifique) et illustrée par Clément Oubrerie (Aya de Yopougon, Zazie dans le métro, Jeangot, Pablo). Primé lors du dernier Festival International de la Bande-Dessinée d’Angoulême (Fauve d’Angoulême 2015 – Prix Jeunesse), ce généreux premier album débute une aventure enthousiasmante !

Date de parution : le 11 septembre 2014
Auteurs : Stéphane Melchior-Durand (scénario) et Clément Oubrerie (scénario et dessin), d’après l’œuvre de Philip Pullman
Editeur : Gallimard
Prix : 17,80 € (80 pages) 

Résumé de l’éditeur:

Élevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra ne pense qu’à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord. L’aventure la rattrape plus tôt que prévu, alors que Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs.

Les Royaumes du Nord tome 1 BD planche

Le point sur l’album :

C’est en compagnie de Lyra, héroïne pétillante, que nous partons à l’aventure à la recherche de son ami Roger, kidnappé par d’hypothétiques Enfourneurs assoiffés de sangQuittant le Jordan College où elle était éduquée, la jeune fille va se retrouver sous l’autorité d’une certaine Madame Coulter. Une femme qui cache un comportement au moins étrange, sinon inquiétant. Là, elle découvrira ses origines et l’identité de ses parents qu’elle croyait morts dans un accident.

L’univers fantastique de A la croisée des mondes est brillamment exploré. Peuplé de créatures magiques et d’intrigues imaginaires sans doute difficiles à mettre en scène, les auteurs relèvent le défi de l’adaptation d’une trilogie très dense. Un scénario maîtrisé, qui nous plonge sans transition dans le vif du sujet. Avec ce premier album, Les Royaumes du Nord vont droit au but.

On s’émerveille notamment du dessin de Clément Oubrerie dont le trait fin à l’irrégularité mesurée vient vivifier le récit. Subtilement mises en couleur, les planches cultivent un style naturel appréciable. Les auteurs ont par ailleurs trouvé le bon équilibre entre dessin et texte.

Les Royaumes du Nord débutent donc avec un premier album convainquant, qui plaira aux grands comme aux petits. A découvrir, que vous connaissiez ou non l’oeuvre originelle.

Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici