Les simples, un roman de Yannick Grannec (Anne Carrière)

Les simples, un roman de Yannick Grannec (Anne Carrière)

Yannick Grannec, avec Les simples, nous catapultent à la fin du XVI siècle. Nous sommes au cœur d’une abbaye de bénédictines, Notre Dame du Loup, en Provence. Où la vie n’est pas si simple que ça !

Un plongeon dans l’Histoire

Une abbaye non ordinaire. Bien sûr, l’auteur nous plonge dans leur vie quotidienne, mais aussi dans leurs secrets pour soigner les Enfants de Dieu. Sœur Clémence, qui est la doyenne de l’abbaye, est une herboriste, connue et reconnue, et qui possède le talent de savoir cultiver son jardin des simples et surtout d’utiliser ses plantes pour soigner toutes sortes de maux. Sans autre médicament que les plantes. Tout cela étant une source de revenus non négligeable pour la communauté.

Lutte des femmes

Cela donne aux sœurs une autonomie et une indépendance, appuyée par le Roi, par rapport à l’évêché qui aimerait bien récupérer quelques bénéfices…
Il est vrai qu’au départ, le lecteur peut être un peu décontenancé par cette ambiance qui règne dans cet endroit à la fois très pieux et très mystérieux. Où la sainteté ne règne pas toujours ! Très vite, le lecteur ne lâchera plus Les simples, absolument captivant !

Prête à tout

Cette communauté de femmes n’est pas prête à se laisser faire. Surtout quand il s’agit de Gabrielle, recueillie par les sœurs alors qu’elle n’avait que 6-7 ans. Gabrielle, elle-même est prête à tout, et même à l’invraisemblable, pour échapper au sort que lui réserve sa famille et pour accéder à la connaissance. Elle a soif d’apprendre. Et tous les moyens sont bons pour y arriver…

La plume de Yannick Grannec est fabuleuse ! On a vraiment l’impression de faire un voyage dans le temps. Elle nous offre des détails historiques fabuleux sur toute cette époque, sur la vie des femmes à cette époque et également sur le pouvoir des plantes ! Les simples, un livre empli de secrets qu’on ne lâche plus !
.

Infos de l’éditeur :

Date de parution : 23 août 2019
Auteur : Yannick Grannec
Editeur : Anne Carrière
Prix : 22 € (368 pages)
Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here