Les Soeurs Bienaimé ou la fratrie mal en point

Les Soeurs Bienaimé où la fratrie mal en point en pleine campagne
Valérie Lemercier et Isabelle Gélinas dans Les Sœurs Bienaimé, de Brigitte Buc.
Photo Victor Tonelli

Les Sœurs Bienaimé ou la fratrie mal en point 

Pascale (Isabelle Gélinas) et sa sœur Michèle (Valérie Lemercier) ne se sont pas vues depuis vingt ans. Lorsque Pascale décide de quitter Paris et son mari pour venir s’installer dans la bergerie de leur enfance, les vieilles rancœurs refont surface. La grande sœur (Michèle), qui l’a élevée, s’est sentie abandonnée et voit d’un très mauvais œil son retour. Elle prend aussi conscience que la névrose familiale n’a pas épargné sa petite sœur. En compagnie de Rémi (Patrick Catalifo), un ami d’enfance toujours amoureux de Pascale, les deux sœurs vont se provoquer et s’affronter.

A travers ces deux sœurs au style de vie et au tempérament que tout oppose, ce sont les liens du sang et les souvenirs d’enfance qui les relient encore. Pascale, la cadette, complètement paumée, allure évanescente et pétrie d’une naïveté désarmante, veut repartir de zéro et ouvrir des chambres d’hôtes dans cet endroit perdu qu’elle semble redécouvrir pour la première fois.

Michèle quant à elle se révèle rude, cabossée par la vie et une vie de famille compliquée, elle est sans illusion sur ces retrouvailles et ce nouveau départ, minés par les ressentiments qu’elle éprouve à l’encontre de sa sœur et sa fuite inexpliquée alors qu’elle s’était toujours occupée d’elle, remplaçant une mère défaillante.

Un trio qui fait mouche

Avec cette pièce, Brigitte Buc dépasse la sphère familiale et son désordre pour aborder plus largement en filigrane des thèmes sociétaux comme la France rurale, la solitude, le couple, l’entreprise, le chômage, l’enfance et son empreinte indélébile. Sur un ton loufoque et facétieux, fantasque et décalé, auquel lequel le trio d’acteurs s’accorde à merveille, elle met à mal les certitudes des protagonistes qui, par delà leur provocation entre piques et vacheries bien senties, se cherchent et se retrouvent.

Dans un décor de bergerie (de Jean Haas) aux tons pastels finement esquissé, il offre en contre-pied apaisant à la joute oratoire où les péripéties s’enchaînent à un rythme soutenu.

Valérie Lemercier est à son aise entre bougonnerie et sentiments cadenassés. Rebelle et emportée, elle laisse entrevoir derrière le masque tourmenté, l’enfant très tôt responsable qu’elle a été. Isabelle Gélinas, dans un jeu surréaliste, est géniale. Elle campe avec une brin de folie irrésistible cette bobo esseulée à la candeur attendrissante, tandis que Patrick Catalifo joue cet homme conciliant et sensible, amortisseur des chocs entre les deux sœurs mais pas que !

Dates : à partir du 21 janvier 2022 – Lieu : Théâtre Antoine  (Paris)
Metteur en scène : Brigitte Buc

NOS NOTES ...
Originalité
Scénographie
Mise en scène
Jeu des acteurs
Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.
les-soeurs-bienaime-ou-la-fratrie-mal-en-point Les Sœurs Bienaimé ou la fratrie mal en point  Pascale (Isabelle Gélinas) et sa sœur Michèle (Valérie Lemercier) ne se sont pas vues depuis vingt ans. Lorsque Pascale décide de quitter Paris et son mari pour venir s’installer dans la bergerie de leur enfance, les...

1 COMMENTAIRE

  1. Merci Amaury pour cette belle chronique ! Le jeu des acteurs a l’air vraiment excellent ! Tu donnes envie d’aller les voir… Les histoires de famille, on est tous concerné !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici