Les Trois frères d’Or, album jeunesse d’Olga de Dios (Gallimard Jeunesse)

Les Trois Frères d’Or revisite la fable de la Fontaine La Poule aux oeufs d’Or, invitant le jeune lecteur à imaginer la suite de ce récit. Une fois éclos, ces 3 oeufs connaîtront un destin bien différent. Trois frères et trois façons distinctes de vivre avec ce plumage d’or exceptionnel. Une histoire qui permet quelques réflexions sur nos sociétés de consommation, sur le bonheur (et l’argent, pour ne pas dire l’or) tout en ouvrant la porte habilement vers une suite imaginaire.

Un album jeunesse signé Olga de Dios joliment édité, tout d’or vêtu, qui est également illustré avec finesse et générosité. Un livre qui ne manquera pas de plaire à tous mais aussi d’interroger nos plus jeunes enfants.

A lire

Résumé de l’éditeur :

Dans quel monde voulons-nous vivre demain ? Lucide et mordant ! Tu connais sûrement l’histoire de la poule aux oeufs d’or. Mais sais-tu ce que sont devenus ses trois poussins d’or ? Elio, le premier, vivait heureux dans un pays aux ressources naturelles abondantes. Mais un jour, le climat changea… Martin, le deuxième, était un artiste adulé. Mais personne ne comprenait vraiment ses idées. Karl, le troisème, vendait son corps d’or pour s’acheter voitures et maisons de rêve.
En se retrouvant, les trois frères comprirent que le monde ne tournait plus très rond et qu’ils pouvaient utiliser leur expérience et leur savoir-faire pour le changer.
 
Date de parution : le 21 janvier 2021
Auteurs
: Olga de Dios (scénariste et dessinateur)
Genre
 : Roman graphique (à partir de 4 ans)
Editeur : Gallimard Jeunesse
Prix : 14,90 € (64 pages)

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici