Les Vieux Fourneaux, tome 3 : une BD de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Dargaud)

Les Vieux Fourneaux tome 3

Les Vieux Fourneaux, tome 3 : une BD de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Dargaud)

Décidément, ce troisième opus des Vieux Fourneaux est encore une franche réussite. On y retrouve notre troupe de « petits vieux » toujours aussi déjantés, aux tirades acerbes dont le scénariste Wilfrid Lupano a le secret et qui donnent tout son charme aux Vieux Fourneaux.
Cette fois-ci, Pierrot fait de la résistance avec son comité de lutte contre les pesticides, en décidant de répandre du miel sur les membres d’un des plus grands groupes en produits chimiques. Manque de pot, il s’est fait arrêté avec sa copine Fanfan qui a du subir une évaluation psychiatrique.
Sophie, la petite fille, tente tant bien que mal, de démêler le vrai du faux sur une sombre affaire de tracteur et de fête du village qu’aurait provoqué Berthe. En effet, elle a pour habitude d’acheter ses œufs chez elle, mais elle n’arrive pas à comprendre pourquoi tout son entourage la déteste.
Il y a aussi Mimile qui s’est noyé dans une bassine d’eau froide un soir d’inondation, et qui a une dent plantée dans le crâne depuis des années. Cette dent, elle appartient à son copain l’australien qui s’est fait découpé par un requin et qui vient lui rendre visite pour se remémorer leurs anciennes aventures et évoquer un ancien trésor enfoui.
Enfin voilà, c’est cela Les vieux fourneaux, des histoires de villageois, des commérages de vieux qui ont tout vécu et que l’on aime écouter/lire avec le sourire aux lèvres. Tout est plus simple avec l’âge, plus de tabou, pas de crainte et on aime cela.
Les dessins de Paul Cauuet sont toujours aussi plaisants et la colorisation très réussie. On ne se demande plus qu’une chose : à quand l’adaptation au cinéma !

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Après deux albums en 2014, voici le troisième tome, très attendu, des Vieux Fourneaux ! Lupano et Cauuet se penchent cette fois sur le cas de Mimile, qui a passé sa vie à bourlinguer dans le Pacifique, entre bourre-pifs, rugby et amitiés au long court. Pirate un jour, pirate toujours ! En parallèle : Pierrot et son collectif “Ni Yeux Ni Maître” jouent les abeilles tueuses, et Sophie apprend qu’à la campagne, on ne prend pas ses oeufs de poule chez les vieilles chouettes. Bref, les « vieux fourneaux » sont de retour, pétant la forme !

Date de parution : le 13 novembre 2015
Auteurs : Wilfrid Lupano (scénario) et Paul Cauuet (dessin)
Editeur : Dargaud
Prix : 11,99 € (64 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

1 commentaire

  1. Je me suis remis à la BD par l’excellent “Ma révérence”, de Lupano.
    J’ai enchaîné avec Les Vieux Fourneaux : je me suis marré du début à la fin. Les textes font mouche, les graphismes sont magnifiques, j’attends simplement que les tomes 2 et 3 soient disponibles à ma bibliothèque municipale 😀
    Auteurs à suivre pour moi.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here