Les Voyages de Gulliver, par Galic et Echegoyen (Noctambule / Soleil)

Revisitant l’oeuvre de Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver de Bertrand Galic et Paul Echegoyen se focalisent dans cet album sur le troisième voyage dont le point de départ est Laputa et son île volante pour arriver jusqu’au Japon avant un retour en Angleterre. Une adaptation à la fois libre et fidèle où le capitaine Robinson et Lemuel Gulliver embarquent pour un voyage fantastique qui leur vaudra quelques frayeurs mais pas que…

Le scénario de Bertrand Galic, très structuré, explore avec brio l’imaginaire de l’oeuvre originelle, non sans un trait d’humour, qui lui donne des allures de contes satiriques à plusieurs niveaux de lecture. L’ensemble est illustré avec audace. L’identité graphique de l’album est en effet très marquée, non seulement par des choix chromatiques particulièrement soignés pour un rendu parfaitement harmonieux, mais aussi dans la finesse de traits en perpétuel mouvement. 

C’est donc un très beau voyage que les auteurs nous proposent à travers cet album.

Extrait de la BD : 

Résumé de l’éditeur :

Après une attaque de pirates, Lemuel Gulliver cumule les découvertes : l’île volante de Laputa, Balnibarbi, l’Académie de Lagado, Maldonada, l’île de Glubbdubdrib, le royaume de Luggnagg puis le Japon, avant de rejoindre l’Angleterre. Conte philosophique, pamphlet sociétal et politique ou récit fantastique… cette adaptation, de toute beauté, mêle brillamment humour et satire.
 
Date de parution : le 2 décembre 2020
Auteurs
: Bertrand Galic (Scénario)
Paul Echegoyen (Dessin)
Genre
 : Fantastique
Editeur : Soleil
Prix : 17,95 € (114 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici