Lilly et Lana Wachowski, la grande émancipation aux éditions Playlist Society

Les sœurs Wachowski mènent leur carrière sous l’égide de la liberté, en choisissant elles-mêmes leurs sujets et la manière de les traiter. Depuis leur premier film Bound en 1996, elles n’ont jamais dévié de leur credo, autant d’un point de vue personnel que professionnel. Matrix, Cloud Atlas ou Sense8 sont autant de preuves de leur intransigeance et de leur quête courageuse pour valoriser avant tout la fraternité humaine. Erwan Desbois rédige un ouvrage aussi riche en références qu’en réflexion, avec des allusions philosophiques qui densifient la lecture et permettent de conclure qu’il a vraiment bien travaillé pour aboutir à un résultat aussi passionnant. Toujours aussi pertinent, l’ouvrage se lit comme un roman philosophique.

Lilly et Lana Wachowski, la grande émancipation

Un ouvrage riche et pertinent

Larry et Andy Wachowski deviennent Lana et Lilly en 2012 et 2016. Ces actes définitifs et courageux montrent la volonté des réalisatrices d’assumer leurs identités et de ne pas renoncer à leurs aspirations. Erwan Desbois se sert de ce fil rouge pour aiguiller sa réflexion dans le sens de l’affirmation de soi, renvoyant à tous les héros des différents films pour souligner leur lutte perpétuelle pour s’affranchir des limites imposées par d’autres. Que ce soit dans Bound, Matrix, Cloud Atlas ou Sense8, les personnages sont placés dans des contextes où les femmes, les minorités ou les plus démunis doivent se battre pour exister et se réaliser. Les luttes ne sont pas gratuites et ne visent pas des cartons au Box-Office, elles sont avant tout portées par les réalisatrices, dans leur chair et dans leur résolution. La narration de l’auteur colle au plus près de cette ligne éditoriale, faisant réfléchir le lecteur, d’autant que les références philosophiques abondent. C’est un vrai ouvrage de passionné de cinéma, qui ne reste pas bouche bée devant l’écran mais tente de percer les intentions de deux réalisatrices qui se sont imposées avec le carton Matrix avant de continuer à creuser patiemment leur sillon. 128 pages, c’est beaucoup et peu à la fois pour faire ressortir les points principaux d’une œuvre point encore achevée. Chacun a son film préféré dans une filmographie assez courte alors que Matrix 4 est annoncé pour 2021. Point de vue personnel, la gymnastique Cloud Atlas avec ses 6 époques et ses acteurs multipliant les rôles reste une prouesse autant scénaristique que technique. L’auteur l’aborde largement, pour ouvrir des lucarnes qui ne laisseront personne indifférent.

L’ouvrage Lilly et Lana Wachowski, la grande émancipation ne se contente pas d’aborder les films pour les expliquer, Erwan Desbois échafaude une vraie réflexion sur notre époque et tous les possibles. La lecture parle autant aux synapses qu’aux tripes, le genre d’ouvrage qui fait plaisir. Comme souvent chez Playlist Society.

Résumé de l’éditeur :

En 1999, Lana et Lilly Wachowski ont réalisé Matrix , l’un des films majeurs de la transition entre le XXe et le XXIe siècle. Dans cette œuvre comme dans toutes les autres, les deux sœurs inventent de nouvelles manières de penser et de concevoir le septième art, sans renier leurs ambitions populaires. Derrière la variété des genres abordés (film noir, science-fiction, adaptation de manga, space opera…), l’œuvre des Wachowski est d’une grande cohérence thématique et humaine. De Bound à Cloud Atlas en passant par la série Sense8, leurs créations sont liées par un engagement commun : accomplir son émancipation personnelle.

Cette quête de liberté fait écho à l’histoire intime des deux sœurs, avec en point d’orgue leurs transitions de genre. Lana et Lilly Wachowski nous invitent à trouver dans les films des beautés et des vérités qui nourrissent positivement nos identités, nos valeurs, nos luttes. Lilly et Lana Wachowski, la grande émancipation nous plonge dans leur expérience personnelle du cinéma hollywoodien, où il est question de courage, de confiance, d’élévation : en somme, de cette transcendance dont l’art peut se faire le vecteur.

Date de parution : 24 septembre 2019
Auteur : Erwan Desbois
Editeur : Playlist Society
Prix : 14 € (128 pages)

Note
Qualité de l'écriture
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here