L’Or sous la neige, tome 3 : une BD d’Eric et Jean-Marc Stalner (12Bis)

9782356484413_1_75

L’or sous la neige est l’adaptation BD du roman éponyme de Nicolas Vanier. Un récit en trois albums scénarisés par Eric Stalner (La Zone, Un long silence, Le triangle secret, Vito, Loup…) et dessinés par son frère Jean-Marc Stalner (Le Cercle de Minsk, Fabien M, Le Maître de pierre) et lui-même.

Date de sortie : 28 août 2014
Auteurs : Eric Stalner (Scénario, Dessin, Couleurs), Jean-Marc Stalner (Dessin, Couleurs)
Prix : 13,90 € (48 pages) 

Résumé de l’éditeur :

1897. Matt, un jeune paysan américain, fuit la ferme familiale pour vivre l’aventure. Il part à la recherche du Klondike, une rivière inconnue d’Alaska qui sera bientôt l’objet de tous les fantasmes. On y a trouvé de l’or, beaucoup d’or. Dans sa quête d’or, Matt affronte les montagnes hostiles et les rivières déchaînées, pour rejoindre le Klondike. Peu à peu, le jeune homme va se fondre dans le Grand Nord. Cette histoire est inspirée d’une odyssée inouïe où cinquante mille hommes, parmi lesquels l’écrivain Jack London, sont allés se perdre dans un désert de neige et de glace, à cause d’un simple titre dans les journaux : « Des tonnes d’or en Alaska ». Adapté par les frères Stalner, basé sur le roman éponyme de Nicolas Vanier, L’Or sous la neige (dont ce tome est le dernier de la série), fera l’objet d’une adaptation au cinéma de l’auteur lui-même.

PlancheA_221982

Le point sur l’album :

L’or sous la neige est un voyage au coeur de l’Alaska que la ruée vers l’or n’a pas épargné à la fin du XIXème siècle. Notre héros, Matt, est un chercheur d’or parmi d’autres si ce n’est que lui n’a pas encore trouvé son filon. Pourtant, même si on lui avait déconseillé de le faire, il continue d’explorer les alentours de son camp de base, certain d’une découverte à venir qui pourrait changer sa vie. Une vie solitaire vécue en compagnie de ses chiens, au milieu de la nature et de tous ses dangers. Le scénario est une adaptation parfaite au format BD, grâce à des dialogues (et surtout des monologues) très efficaces et un rythme qui nous met autant à l’épreuve que notre héros. Et il y aura tant d’obstacles à surmonter…

On s’émerveille devant de si beaux décors dessinés par les talents conjugués de deux frères Stalner qui semblent se faire vraiment plaisir. Le trait est fin et précis, et la coloration met la nature (et le graphisme) à l’honneur.

Ce dernier album de l’or sous la neige apporte une belle conclusion à un triptyque à la qualité irréprochable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici