Louis XIV amoureux, encore et toujours (Editions Rabelais)

Hervé Bentégeat
Hervé Bentégeat

Louis XIV amoureux, encore et toujours (Editions Rabelais)

Cette fois-ci, après Balzac, Victor Hugo, Napoléon, Picasso amoureux, les Editions Rabelais s’attaque à Louis XIV ! Vous n’apprendrez rien de nouveau sur le règne du Roi Soleil, 64ème roi de France. Il restera sur le trône 72 ans ! Mais là n’est pas le propos de Hervé Bentégeat qui nous livre les amours de Louis XIV, ses conquêtes mais amoureuses uniquement.

L’histoire du tout ou rien 

Et ses amours furent nombreuses ! Avec Louis XIV, pas de demi-mesure, dans aucun domaine ! C’est tout ou rien ! D’un regard il tombe amoureux et d’un autre, il s’en lasse… Toutes les femmes qui se sont éprises de Louis XIV ont souffert et en ont gardé des séquelles. Une femme qui souffre, Louis XIV l’ignore superbement et se tourne alors vers une jeunesse flamboyante.
Louis XIV épouse l’infante Marie-Thérèse d’Autriche, à Saint Jean de Luz, alors qu’il n’a que 21 ans et ne connaît pas son épouse. Mariage de raison, bien entendu.

Uniquement de jolies femmes

Louis XIV a toujours vécu, dans son enfance, entouré de femmes. Il a donc une attirance naturelle vers les femmes. Et les choisit, plutôt jolies ! Mais il ne voulait pas qu’elles puissent avoir une quelconque influence morale ou politique sur lui… De la jeune et jolie Marie de Mancini, son grand amour de jeunesse à la grande Madame de Maintenon, Louis XIV a eu du bon temps, de belles amours, et de très nombreux enfants !
Il fuit les femmes fatiguées, les femmes qu’il a lui-même mises enceintes, ou qui viennent juste d’accoucher. Toutes n’ont eu aucun recours face à son intransigeance et son égoïsme forcé. Mais elles ont toutes été « gâtées » et en signe d’adieu, le Roi leur délivrait un titre de noblesse… Alors, elles comprenaient que c’était leur heure de sortie…

De très belles illustrations

Hervé Bentégeat nous régale avec ces histoires d’amour que vous ne trouverez dans aucun livre d’Histoire ! Comme toujours, le livre est merveilleusement illustré et reste un réel plaisir pour les yeux ! A lire et à feuilleter sans modération !

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

Louis XIV amoureuxElevé par une mère qui l’idolâtrait, passant son enfance dans un univers féminin, c’est peu dire que Louis XIV aimait les femmes: il ne pouvait s’en passer.
Mais si l’homme tombait facilement sous leur charme, le roi se méfiait de leur influence: “Si vous voyez qu’une femme me gouverne, ordonna-t-il un jour à ses ministres, dites-le-moi et je m’en débarrasserai.”
Et quoique fort courtois, il les a toutes fait souffrir: c’était son bon plaisir d’abord. Mais elles ont su, malgré lui, marquer son règne de leur empreinte. Marie Mancini l’a affiné. Versailles ne serait-ce qu’il est sans Louise de Lavallière ni Athénaïs de Montespan. Cette dernière l’a, en outre, poussé dans sa politique de conquête et de prestige, tout en favorisant la carrière de Molière, Racine, La Fontaine…
Quant à Madame de Maintenon, qu’il épousa en secret, elle assistait à tous les conseils des ministres…

Date de parution : le 4 octobre 2016
Auteur : Hervé Bentégeat
Editeur : Editions Rabelais
Prix : 14,80 € (127 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here