Ma Chérie, une histoire américaine de Laurence Peyrin (Calmann Lévy)

Laurence Peyrin

Ma Chérie, une histoire américaine de Laurence Peyrin (Calmann Lévy)

Avec Ma Chérie, Laurence Peyrin nous offre un livre à la fois distrayant, et intéressant sur une page de l’histoire américaine à travers la vie de Gloria.

Histoire de Gloria

Gloria Mercy Hope Merriman ne va pas passer inaperçue dès sa naissance. Ses parents ont pensé la perdre quelques minutes seulement après sa naissance avec un ictère foudroyant. D’où ses prénoms ! Ses trois prénoms, Gloire Pitié Espoir vont être le reflet de sa vie d’adulte ! Enfant, on la surnommait la Sœur Bigleuse. Elle souffrait d’un strabisme et avait un pansement sur l’œil gauche. Elle était maigre et toujours de santé fragile. Elle n’avait pas d’ami, sauf Benjamin, le fils du patron de la scierie de Chooga Pines. Et puis, à l’adolescence, elle devint très jolie et fut même élue Miss Floride en 1952. Elle devint mannequin, épousa son photographe mais le quitta très vite pour Gerry Grayson, dit G.G.

La vie avec G.G.

G.G. était l’agent immobilier le plus riche de Miami. Et Gloria Mercy Hope devint sa maîtresse, comme ensorcelée. G.G. était marié, mais un jour, il divorcerait. En attendant, il gâtait outrageusement sa Chérie que tout le monde appelait Ma Chérie. Une vie riche, pleine de gloire, habillée comme une princesse et ornée des plus beaux bijoux possibles !

Effondrement soudain

Et puis, du jour au lendemain, Ma Chérie perd tout ! Sans vraiment comprendre ce qui se passe, elle quitte son château de princesse, avec sa malle Hermès et tous ses beaux habits. Sans oublier ses bijoux, bien sûr ! Mais que s’est-il donc passer ? Où est G.G. ? Qu’a-t-il bien pu faire ?

Espoir

Et la dernière partie du livre se tourne vers l’avenir de Gloria. Un tout autre monde attend Gloria ! Et des rencontres complètement inattendues ! Son amour de jeunesse mais aussi une personne qui va complètement transformer en profondeur Gloria !

Publik’Art a aimé le ton que donne l’auteur à ce livre. Au début, le ton est léger, et plus on avance dans le livre, plus on est capté par la vie de Gloria. Son rapport avec ses parents, la mentalité américaine à l’époque, le problème de racisme et la ségrégation omniprésente à l’époque. Ma Chérie, un livre qui se lit avec beaucoup de plaisir !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

TOUT LE MONDE L’APPELLE « MA CHÉRIE ».
ELLE VA DÉCOUVRIR QUI ELLE EST VRAIMENT.


Née dans un village perdu du sud des États-Unis, Gloria était si jolie qu’elle est devenue Miss Floride 1952, et la maîtresse officielle du plus célèbre agent immobilier de Coral Gables, le quartier chic de Miami.
Dans les belles villas et les cocktails, on l’appelle « Ma Chérie ». Mais un matin, son amant est arrêté pour escroquerie. Le monde factice de Gloria s’écroule : rien ne lui appartient, ni la maison, ni les bijoux, ni l’amitié de ces gens qui s’amusaient
avec elle hier encore.
Munie d’une valise et de quelques dollars, elle se résout à rentrer chez ses parents. Dans le car qui l’emmène, il ne reste qu’une place, à côté d’elle. Un homme lui demande la permission de s’y asseoir. Gloria accepte.
Un homme noir à côté d’une femme blanche, dans la Floride conservatrice de 1963…Sans le savoir, Gloria vient de prendre sa première vraie décision et fait ainsi un pas crucial sur le chemin chaotique qui donnera un jour un sens à sa nouvelle vie…

Date de parution : le 13 mars 2019
Auteur : Laurence Peyrin
Editeur : Calmann Lévy
Prix : 18,50 € (322 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here