Ma vie est un miracle, témoignage de Bernadette Moriau (JC Lattès)

Bernadette Moriau

Ma vie est un miracle, témoignage de Bernadette Moriau (JC Lattès)

Bernadette Moriau est une sœur franciscaine du Sacré-Cœur de Jésus à Bresles, près de Beauvais. Dans son livre, Ma vie est un miracle, Sœur Bernadette nous confie sa vie, toute sa vie. Avec simplicité, avec humilité.

Qui est donc Bernadette Moriau ?

Bernadette Moriau est issue d’une famille nombreuse et modeste. Ses parents, tous les deux ouvriers, étaient très croyants et pratiquants. Ils ont perdu leur première fille, qui s’appelait Bernadette. Leur seconde fille fut également nommée Bernadette. Ils ont eu six enfants. Aujourd’hui, seulement deux sont vivants, Georges, le petit dernier, et Bernadette. Beaucoup de deuils et beaucoup de douleurs dans cette famille chrétienne. Et aussi plusieurs pèlerinages à Lourdes. Georges, tout bébé, aurait déjà été sauvé grâce à … l’eau de Lourdes qui l’a réhydraté alors qu’il était au plus mal. Lourdes fait partie intégrante de la famille depuis toujours ! Bernadette se donne à Dieu le jour de ses dix-neuf ans, en entrant au couvent des sœurs franciscaines, à Nantes.

Sa vocation

Sa vocation depuis toute petite était de s’occuper des autres et de devenir infirmière. Elle réussit à devenir infirmière à 26 ans et s’y attelle avec dévotion. Hélas, un an plus tard, la maladie s’attaque à elle. Elle souffre horriblement du dos et subit plusieurs interventions chirurgicales au niveau du dos. Son état empire. Elle ne peut plus travailler et se retrouve la plupart du temps allongée, bloquée dans un corset. Et cet état a duré durant quarante années. Enfermée dans sa douleur, mais toujours croyante.

Sa guérison

Sœur Bernadette est envoyée en pèlerinage à Lourdes, en 2008, par son médecin généraliste. Elle est alors âgée de soixante-neuf ans. Elle prie pour tous les malades, mais jamais pour elle. Elle y reçoit le sacrement des malades et ressent alors une immense chaleur dans tout son corps. Elle entend une voix qui lui demande : « Donne-moi tout ». C’est quelques jours plus tard, qu’elle entend une autre voix lui disant de se débarrasser de tout : son corset, sa morphine, ses sondes… Et du jour au lendemain, sans aucun effet secondaire, Sœur Bernadette ne souffre plus d’aucun mal. Elle est guérie, de façon inexpliquée.

Son combat

Même guérie, son combat n’est pas terminé. Il a fallu qu’elle subisse de très nombreux examens pour présenter son « cas » au Comité médical international de Lourdes, seul habilité à déclarer le cas miraculeux ou non. Et cela a duré dix ans !
Ce n’est qu’en février 2018 que la guérison de Bernadette Moriau est déclarée inexplicable. Elle est alors reconnue comme la 70è miraculée de Lourdes. Elle ne cesse de se demander : « Pourquoi moi ? »

Et comme Bernadette Soubirous, qui a vu la Vierge à Lourdes, elle répète à tous : « Je ne suis pas chargée de vous le faire croire mais de vous le dire ». Et ce témoignage est un partage qui ne peut que nous bouleverser, croyant ou non croyant !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Pourquoi moi ?
Pour la première fois le temoignage d’une miraculée de Lourdes

Le 11 juillet 2008 à 17h45 alors qu’elle vient d’accompagner un pèlerinage dans la grotte de Lourdes, sœur Bernadette Moriau sent une présence, une énergie qui rayonne dans son corps. Quelques heures plus tard, paralysée des jambes depuis des années, elle prend conscience qu’elle peut à nouveau marcher !
Pendant dix ans, près de deux cents médecins et professeurs vont se pencher sur cette guérison stupéfiante pour finalement décider qu’elle « reste inexplicable dans l’état actuel de nos connaissances scientifiques. » Une autre commission animée par l’évêque Jacques Benoit-Gonnin reconnaîtra quelques mois plus tard « le caractère miraculeux de cette guérison comme signe donné par Dieu par l’intermédiaire de Notre Dame de Lourdes. » C’est ainsi que Bernadette Moriau devient le 11 février 2018 la 70e miraculée de Lourdes depuis 160 ans.
Dans ce texte d’une grande sincérité, l’auteur ne cesse de s’interroger sur les raisons mystérieuses de ce miracle : Pourquoi moi ? C’est l’histoire simple et unique d’une femme qui a consacré sa vie aux autres et à Dieu, qui se livre avec tous ses doutes, ses certitudes, ses espoirs et sa foi. Cette confession aussi sincère que modeste est suivie du rapport médical qui explique précisément les conditions de ce miracle – ainsi que de nombreux témoignages de ceux, religieux, laïcs, médecins… qui ont été témoins ou qui ont suivi Bernadette et l’enquête qui a conclu au miracle.

Date de parution : le 26 septembre 2018
Auteur : Bernadette Moriau
Editeur : JC Lattès
Prix : 17 € (270 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here