Mad God, un film d’anticipation avant gardiste et horrifique de Phil Tippett, sortie en salles le 26 avril

Mad God est un film d’animation horrifique américain dans le style post apocalyptique. Un personnage semble le dernier survivant humain d’un monde en pleine déliquescence, sombre, partiellement détruit et peuplé de créatures étranges. Le réalisateur Phil Tippett a sorti ce film en 2021 en utilisant la techniques du stop-motion pour animer les personnages animés du film. Une technique pas forcément très moderne et terriblement efficace pour augmenter le réalisme.

Un ovni avant gardiste

Peu connu du grand public, le film a été adoubé par Guillermo del Toro et Paul Verhoeven. Morceau de bravoure pour son réalisateur, Le film aura mis près de 30 ans à être achevé. Réalisateur, directeur d’effets visuels et producteur américain, Paul Tippett est un spécialiste de l’animation en volume (ou stop-motion), principalement connu pour son travail sur des films de science-fiction tels que Star Wars, Jurassic Park ou encore Starship Troopers. En 1990, il travaille à la fois sur Robocop 2 et le développement de ce projet non encore intitulé Mad God. Les nouvelles techniques d’effets spéciaux apparues sur la production de Jurassic Park mettent quelque peu à mal son idée mais il revient dessus 20 ans plus tard pour animer son fils de personnages en stop motion avec l’aide d’une équipe d’une quinzaine de personnes venant tous les week-ends pour travailler sur ce projet fou. C’est grâce à un financement participatif sur Kickstarter que le projet a été rendu possible. La présentation du film en avant-première au festival international du film de Locarno 2021 a vu l’aboutissement de ce projet fou, récompensé notamment du prix du public à L’Étrange Festival 2021. En novembre 2022, le distributeur Carlotta Films a enfin annoncé la date de sortie en salles au 26 avril 2023 pour le plus grand plaisir des fans. Car Mad God est rien de moins qu’une plongée dans un univers proche de l’enfer, avec ses exactions sanglantes et une violence permanente. L’univers est glauque au possible et le héros y déambule comme dans un parc d’attractions horrifique. Sang et pétrole semblent les 2 combustibles favoris de protagonistes livrés à eux mêmes. L’effet produit par les décors est assez incroyable, l’artisanat est roi et aboutit à une vraie impression d’enfermement dans un asile. Les émotions sont palpables à chaque pas, à chaque regard, à chaque action.

Mad God est un festival d’atrocités qui, du bout des abimes les plus noirs, parvient à laisser percer de la tendresse et de l’espoir. Les dieux sont fous et leur combat reste longtemps impreigné sur la rétine.

Synopsis: Une plongée dans les bas-fonds d’un monde en ruines où l’on suit L’Assassin. Ses sombres desseins se perdent dans un labyrinthe de paysages étranges, repaire d’une faune inquiétante et féérique.

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
mad-god-un-film-de-phil-tippett-sortie-le-26-avril Mad God est un film d'animation horrifique américain dans le style post apocalyptique. Un personnage semble le dernier survivant humain d'un monde en pleine déliquescence, sombre, partiellement détruit et peuplé de créatures étranges. Le réalisateur Phil Tippett a sorti ce film en 2021 en utilisant la techniques du stop-motion...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici