Madame La Présidente, portrait intime de Brigitte Macron (Plon)

Madame La Présidente, portrait intime de Brigitte Macron (Plon)

Ava Djamshidi et Nathalie Schuck ont consacré leur dernier livre à Brigitte Macron, l’intitulant : Madame la Présidente. Une Première Dame pas comme tout le monde !

Surtout pas un pot de fleurs

On pourrait croire que Brigitte Macron est timide, réservée, et loin derrière son mari. Image qu’elle donne en public où elle reste toujours, ou presque, en retrait. En réalité, il n’en est rien ! Tout le monde connaît leur histoire. Elle a été son prof quand il avait 15 ans. Ayant 24 ans de plus que lui, elle reste son prof et son exigence à son égard est intacte. Elle ne le quitte pas d’une semelle et est au courant de tout ce qui se passe à l’Elysée et surtout de tout ce qui se dit. Et grâce à ça, elle va plus ou moins influencer son mari…

Influence certaine sur le Président des Français

L’intelligence supérieure du Président est reconnue par tous ! Sa vivacité d’esprit est redoutable de même que sa mémoire. Mais il ne faut pas oublier l’influence de sa femme qui veille sur son “poulain” en permanence. Elle seule est capable de le faire changer d’avis ! Elle lui prodiguera des conseils aussi bien sur ses discours que sur ses relations. Comme elle le fait depuis toujours ! Elle vise l’excellence pour lui, et elle a l’excellence ! C’est surtout une femme remarquablement intelligente et humaine.

Le Président ne serait pas le Président sans elle

Au fil des pages, le lecteur n’apprend pas grand-chose au niveau politique. Car tout ce qui est écrit est déjà su ! Pas de scoop particulier. On sait déjà l’influence qu’elle a sur les ministres. On sait qu’elle a dit que Nicolas Hulot a été « minable » et qu’il ne mérite pas les honneurs de La république. Il doit sortir par la petite porte. Et c’est ce qui s’est passé.
Autre exemple, c’est Brigitte qui a plaidé la nomination du Ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer.
” Elle est la femme qui souffle à l’oreille de l’artiste “, dit Philippe de Villiers. P.185

Rôle de Première Dame

Brigitte Macron a du mal à se préparer à ce nouveau job. Elle a eu deux ans pour essayer d’être parfaite, en imitant les autres Premières Dames du monde. Claude Pompidou et Bernadette Chirac l’ont plus fortement inspirée que d’autres. Bien entendu elle souffre de tout ce qu’elle entend de négatif sur sa propre personne, des attaques en tout genre, mais surtout liées à leur différence d’âge. On la surnomme « la vieille » … Et pourtant, Brigitte est une très belle femme !

Elle a dû faire face à l’affaire Benalla, aux gilets jaunes, des polémiques permanentes concernant ses tenues, qui sont souvent prêtées par les grands couturiers. Bref, Brigitte Macron est en permanence sur la sellette et très malmenée. Elle savait que ce serait dur, mais sans doute pas à ce point-là.

« Au moment où les « gilets jaunes » s’époumonent dans les rues, entonnant des slogans « Macron démission », « Macron à l’échafaud », « Madame la présidente » apparaît aux Français comme une privilégiée déconnectée, lointaine successeuse de « l’Autrichienne », épouse de Louis XVI. P.178
Brigitte Macron ne baisse pas la tête, elle fait face. Elle fait son devoir de femme de Président avec passion.

Madame La Présidente est un livre très vivant, rempli d’anecdotes qui démontre qu’elle est avant tout une femme, amoureuse d’un homme depuis trente ans et qui est devenu Président de la république. Une histoire de conte de fée ? Pas vraiment car sa vie ressemble plutôt à un combat qu’à un conte de fée !

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

La première enquête sur le rôle politique de Brigitte Macron, la Première dame que l’on surnomme désormais « Madame la Présidente ».
De Brigitte Macron, les Français connaissent la silhouette longiligne, le sourire solaire. Une première dame lisse, soucieuse de rester à sa place, légèrement en retrait. Qui sait qu’elle joue, en coulisses, un rôle capital ?

Dans le huis clos de l’Élysée, elle est la première conseillère du chef de l’État, sa coéquipière, la véritable « maîtresse des horloges », celle qui le sermonne quand il dérape. Chaque soir, une fois fermée la porte des appartements privés, elle lui fait remonter les colères qu’elle perçoit, les doléances qu’elle glane. À l’aise dans les jeux de la cour, cette fausse candide a un avis tranché sur les ministres et conseillers, et le fait savoir. La garde rapprochée du président, qu’on surnomme le « club des mormons », a dû apprendre, non sans peine, à composer avec cette singulière épouse.


Dans cet ouvrage riche en révélations – ses coups de colère, les mesquineries des collaborateurs du chef de l’État, la vie quotidienne des Macron au Palais –, fruit d’une longue enquête, de rencontres avec la première dame et d’entretiens avec de nombreuses personnalités politiques, c’est le véritable rôle de Brigitte Macron à l’Élysée qui, pour la première fois, est dévoilé.

Date de parution : le 31 janvier 2019
Auteur : Ava Djamshidi et Nathalie Schuck
Editeur : Plon
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here