Maharadchat, album BD qui envoie du pâté (Delcourt)

Album one shot aux couleurs criardes, “Maharadchat, C’est tellement d’amour !” est une comédie satirique servie avec culot par les auteurs de Traquemage que sont le scénariste Wilfrid Lupano et le dessinateur Relom (sans oublier Degreff aux couleurs). Une nouvelle histoire farfelue qui nous embarque au sein d’une entreprise de pâté pour chat au bord de la faillite, menée droit dans le mur par son PDG peu recommandable…

Maharadchat se raconte avec une épaisse couche d’humour noir et se joue des secrets de l’industrie agro-alimentaire en imaginant des procédés de fabrication qui ne font pas honneur à l’espèce humaine… loin de là. Heureusement que les Vegans sont là pour rétablir les choses. Névroses, alcoolisme, capitalisme déviant, sexisme outrancier et déjections félines viendront notamment agrémenter ce récit où l’action prend aussi sa part.

Un divertissement original et fort sympathique bien que l’on puisse rester sur notre faim. Heureusement, on trouvera bien un petit pâté dans nos placards pour nous calmer en attendant le prochain exutoire de Lupano et consorts ! A lire, assurément !

 

Extrait de la BD : 

Résumé de l’éditeur :

Les auteurs de la série Traquemage se réunissent à nouveau afin de nous mitonner une comédie contemporaine féroce sur fond de pâtée pour chat. Un récit complet dont l’espèce humaine ne sort pas particulièrement grandie…
Jacques Berdemol est dans le même état que l’usine d’aliments pour chat qu’il dirige : guetté par l’obsolescence et la baisse des performances. Il doit se réinventer ! Un nouveau départ qui passe par la liquidation de la société MAHARADCHAT qu’il a désormais en horreur. Mais l’arrivée de l’envoûtante Jessica au poste de secrétaire intérimaire redéfinie les modalités de cette fermeture annoncée…
 
Date de parution : le 17 février 2021
Auteurs
: Wilfrid Lupano (scénariste), Relom (illustrateur), Degreff (coloriste)
Genre
 : humour noir
Editeur : Delcourt
Prix : 15,50 € (64 pages)
Acheter sur : BDFugue

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici