Mamie Cascade, une Mamie qui nous donne le punch (Anne Carrière)

Mamie Cascade, une Mamie qui nous donne le punch (Anne Carrière)

Paul Ivoire nous régale avec Mamie Cascade. C’est son second roman.

Mamie Cascade est une dame qui a quatre-vingts ans. Ce n’est pas une Mamie comme tout le monde. Car avant de se trouver à la retraite, Marguerite était cascadeuse professionnelle. Mais maintenant, elle n’est plus en état. Elle se trouve dans une chaise roulante, ayant une cheville malade qui l’a fait atrocement souffrir. Elle ne veut plus continuer à vivre ainsi. Elle vit seule, aidée par une aide-soignante. Et autour d’elle, des personnes vont se rencontrer… Des belles personnes. Des belles rencontres.
Un jour un ancien ami réalisateur lui propose un rôle dans son film. Un rôle de cascadeuse en fauteuil roulant ! Un rôle fait sur mesure pour elle. Elle accepte le rôle et décide alors de terminer le film en beauté. Sa dernière cascade sera réellement la dernière minute de sa vie… C’est son plus grand secret.
Mais c’est sans compter sur les proches de Marguerite…

Mamie Cascade est un beau livre qui dévoile le portrait d’une femme hors du commun. Les relations qu’elle tisse avec son entourage forme une immense toile qui l’empêchera de tomber…

Comme tout livre, il faut lire jusqu’à la dernière page. L’auteur se dévoile complètement et nous explique comment est né son livre et qui sont ses personnages ! Passionnant !

Mamie Cascade, une très belle histoire, qui nous fait chaud au cœur !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Ancienne cascadeuse professionnelle, Marguerite Courbet a quatre-vingts ans. Veuve, délaissée par son fils unique et dépendante de son aide à domicile, elle songe sérieusement à en finir avec la vie. Sa spécialité, c’est la chute libre. Mais comment se suicider lorsqu’on est en fauteuil roulant et qu’on habite dans un pavillon de plainpied ?
Une proposition inattendue d’un ami réalisateur lui apporte une solution. Elle tirera sa révérence lors du tournage de Mamie Cascade, un long métrage inspiré de sa vie exceptionnelle. La dernière chute libre, de quarante mètres en décapotable, prévue dans le scénario lui sera fatale.
Marguerite est une professionnelle : avant de mourir, elle doit honorer son contrat et réussir les autres cascades du film. Elle reprend donc contact avec Micka, son ancien mécanicien, qui l’aidera à préparer les voitures et à chorégraphier les scènes d’action. Elle sollicite son vieux médecin, à qui elle donne cinq mois pour « réparer » sa cheville blessée. Et elle embauche Gustave, un jeune homme de vingt-neuf ans, traducteur de notices techniques, afin qu’il écrive ses mémoires.
Contre toute attente, Marguerite va s’attacher à Gustave et à son entourage. Les discussions sont riches. Ils se livrent et se comprennent. Les certitudes de la cascadeuse vacillent. Le traducteur se découvre. Une profonde amitié naît. Et s’il suffisait d’une rencontre pour changer une vie ?

Date de parution : le 5 avril 2019
Auteur : Paul Ivoire
Editeur : Anne Carrière
Prix : 18 € (272 pages)
Acheter sur : Amazon

Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here