Marée haute, le premier roman de Quentin Desauw (Anne Carrière)

Marée haute, le premier roman de Quentin Desauw (Anne Carrière)

Quentin Desauw nous livre son premier roman avec Marée haute. Un roman jeune et plein de promesses.

Une vie ordinaire

Il y raconte l’histoire d’un jeune habitant au Nord de la France. Dans la banlieue de Dunkerque. Cet emplacement géographique va jouer un rôle fondamental dans la vie de Manu. Si Manu a une vie un peu comme tout le monde, il sort aussi de l’ordinaire. Il pèche sur un chalutier pour gagner sa vie. Manu joue au foot le we et espère devenir un grand dans ce monde-là…

Sa famille

Sa mère est malade. Il la surnomme « La mère », sans aucun brin d’affection. Son père ? inexistant. Son frère, Julien ? son grand attachement ! Mais un jour, il disparaît complètement et c’est le drame de Manu. Car Julien, c’était toute sa vie.

Et les migrants ?

Pour gagner un peu plus de sous, Manu s’occupent de migrants qui veulent rejoindre l’Angleterre. Mais là encore tout est flou… Pas de détails précis. Juste quelques touches, au milieu des soirées alcoolisées et légèrement shootées de Manu… Manu, un jeune parmi tant d’autres.

Marée haute ne révèle pas la beauté de la jeunesse mais plutôt ses angoisses, ses doutes, ses désillusions. Déjà tout jeune, la vie n’a pas épargné Manu. Mais d’une certaine façon peut-être que Manu est un héros ?

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Manu, jeune homme d’une vingtaine d’années vit seul dans la banlieue de Dunkerque. Il travaille sur un chalutier, une besogne difficile, âpre, physique. Le week‑end, il joue au foot dans un club amateur, avec l’espoir d’être repéré par un sélectionneur et intégrer ainsi un club plus sérieux – ce qui lui permettrait surtout de quitter le Nord.
Manu s’est laissé embarquer dans un trafic de migrants : la nuit, quand la mer est calme, il achemine, sur une petite embarcation, les réfugiés qui souhaitent rejoindre l’Angleterre.
Mais alors que sa vie lui échappe, Stéphane, son chef, l’accueille dans sa famille. Dans la chaleur de ce foyer, Manu comprend qu’il a suivi une mauvaise direction et qu’il est temps de se reprendre avant qu’il ne soit trop tard…
Avec Marée haute, Quentin Desauw retrace par petites touches l’itinéraire d’un jeune homme que le destin n’a jusqu’ici pas épargné et dont l’existence s’écrit à l’ombre d’un monde en perpétuel mouvement. Dans une langue crue et imagée, il nous parle de ceux qui ont des rêves mais peu d’espoir et qui connaissent les petits arrangements avec la vie.

Date de parution : le 22 mars 2019
Auteur : Quentin Desauw
Editeur : Anne Carrière
Prix : 17 €
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here