Massamba, le marchand de tours Eiffel, un livre pour enfants, poignant (Gallimard Jeunesse)

Massamba, le marchand de tours Eiffel, un livre pour enfants, poignant (Gallimard Jeunesse)

Béatrice Fontanel écrit, Alexandra Huard illustre et ensemble, elles font des merveilles. Leur dernière œuvre, Massamba, le marchand de tours Eiffel, est un album jeunesse, avec une très belle couverture cartonnée, qui s’adresse aux enfants dès l’âge de 5 ans.
Massamba, le marchand de tours Eiffel, raconte l’histoire de la vie de Massamba. Son rêve : quitter l’Afrique et rejoindre la France, aller à Paris. Pour vivre mieux. L’auteur ne s’attarde pas sur les raisons de cet exil, mais plutôt sur les conditions terribles de ce très long et très dangereux voyage. Massamba va risquer sa vie en traversant la Méditerranée dans des conditions déplorables, puis vivre dans des camps de réfugiés, comme s’il était prisonnier.
L’auteur raconte tout simplement la vérité sur la vie de milliers de réfugiés qui rêvent d’une vie meilleure à Paris.
Mais rien ne sera comme il le pensait ! Massamba va vivre ou plutôt survivre à Paris en vendant des tours Eiffel, au pied de la vraie tour Eiffel. Jusqu’au jour où…
Ce livre est très bien écrit, très simplement, et permettra de sensibiliser les jeunes lecteurs à l’actualité de la situation des réfugiés. Il est remarquablement illustré avec des couleurs vives qui tranchent sur les conditions de vie de Massamba. A lire aux petits et à faire lire aux plus grands !

Date de parution : le 1er octobre 2018
Auteur : Béatrice Fontanel
Illustrateur : Alexandra Huard
Editeur : Gallimard
Prix : 14,90 €
Acheter : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Illustrations
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here