Minneapolis, capitale du funk est une BD musicale à laquelle il ne manque que la musique pour réjouir totalement. La BD imagine la montée en puissance d’un groupe dénommé Starchild, sur le modèle de l’avènement de Prince lui-même. L’homme qui a su s’imposer sur la scène musicale mondiale dans les années 1980 a du lui-même se battre pour imposer son génie. L’héroïne Theresa traverse elle aussi des océans de doutes pour espérer réaliser son rêve dans un récit fort en émotions… musicales.

Un chemin loin d’être tout tracé

L’héroïne est une passionnée de musique depuis l’enfance et si sa première idole fut l’immense guitariste gaucher Jimi Hendrix, elle est retournée par l’apparition de la scène musicale de Prince. Celui que la presse musicale s’est amusée avec une certaine dose de mépris à appeler Le nain pourpre a été un géant de la musique au succès phénoménal, au moins aussi équivalent à celui de Michael Jackson. C’est un concert du phénomène funk qui décide Theresa à monter son propre groupe baptisé Starchild. Le désir de réussite réunit les 6 membres du groupe mais les épreuves se succèdent, mettant à rude épreuve leur volonté et leur détermination. Les références à la domination blanche historique sur la ville de Minneapolis sont autant de renvois à la situation actuelle où un mouvement d’ampleur mondiale a débuté suite à des abus de la police. Les dessins très stylés renvoient à l’esthétique comics, de Marvel ou DC Comics, et ils ont tout de la culture BD US pour un rythme soutenu au fur et à mesure que les pages défilent et que l’intrigue se développe. Prince apparait quelques fois au détour de quelques dessins, apportant une touche mythologique à une histoire qui s’inscrit dans une certaine réalité en renvoyant constamment à l’histoire musicale du chanteur de Purple Rain.

Les Humanoïdes Associés dévoilent une bande dessinées stylée et rythmée à laquelle il ne manque qu’une bande son pour parfaire sa réussite. Les fans de Prince seront ravis, les autres pourront découvrir une masse d’informations sur son parcours avec un luxe de détails.

Addendum:

Les Humanoïdes Associés m’ont entendu et deux playlists ont été créées sur Deezer et Spotify pour accompagner la lecture de l’album Minneapolis : https://deezer.page.link/1YisccBW7KgVRq937 / https://open.spotify.com/playlist/5C6Mir4mXGaSzF87pNGTJj?si=-NjBSNKLQwaABW6ddytStw&nd=1

Merci les Humanoïdes Associés !

Synopsis: Minneapolis, 1982. Passionnée de musique depuis toujours, Theresa rêve d’en vivre et décide de monter son propre groupe de funk sur les traces de son idole, le Kid de Minneapolis. Mais lorsqu’on est une femme noire, s’imposer dans une ville où règne la culture rock blanche est un combat de tous les instants.

Editeur: Humanoïdes associés

Auteurs: Joe Illidge, Hanninal Tabu, Meredith Laxton

Nombre de pages / Prix: 128 pages, 17,95 euros

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici