MK2 lance ses sessions Ciné-Jam avec Charlie Chaplin et Edgar Sekloka

L'émigrant
L’émigrant, film de Charles Chaplin

MK2 lance ses sessions Ciné-Jam avec Charlie Chaplin et Edgar Sekloka

La chaine de cinéma MK2 lance la saison Ciné-Jam avec une première session presse au MK2 Grand PalaisEdgar Sekloka égrène ses mélodies tandis que le film de Charles Chaplin L’émigrant est projeté sur grand écran. La session de Ciné-concert est un succès et marque le lancement d’un concept appelé à se reproduire tous les mois à partir d’octobre 2016. Films de Charles Chaplin et poésie d’Edgar Sekloka s’accordent parfaitement et appuient sur le thème universel de l’intégration de l’autre qui n’est autre que soi-même. Un évènement auquel assister absolument!

Le MK2 Gambetta accueillera une fois par mois le chanteur, poète et écrivain Edgar Sekloka pour une séance ciné pas comme les autres. Il a choisi Charles Chaplin pour son humour universel et intemporel. Le chanteur accompagné de ses musiciens et de guests illustres plaquent des textes lourds de sens sur les images de l’acteur et réalisateur britannique. Charles Chaplin a fait évoluer son personnage de Charlot dans les contextes les plus difficiles sans se départir d’une éternelle joie de vivre. Sans misérabilisme ni pathos, il lui fait connaitre la faim, l’hostilité et le mépris et il fallait voir la salle s’esclaffer aux images en Noir et Blanc pour comprendre que son humour fait toujours mouche aujourd’hui. Charlot est rentré dans l”inconscient collectif et l’adjonction de textes modernes fonctionne parfaitement.

Edgar Sekloka était accompagné des souriants Simon Chenet à la guitare et Xavier Hamon aux percussions pour un concert plein de gaieté et de poésie. Mélissa Laveaux les accompagnait au chant et à la guitare. La liste des invités prévus est assez exceptionnelle, sous réserve de confirmation : Oxmo PuccinoKevin Davy WhiteNicole FerroniMina TindleSokoCamilleDolores ChaplinSly JohnsonBlick Bassy… Tous les genres se rejoignent pour des moments musicaux que l’on imagine jubilatoires. Le rendez-vous musical est un argument de poids et il touche d’autant plus en parallèle des films de Chaplin. Les images de L’Emigrant font froid dans le dos. Un cargo d’émigrés venus d’Europe, sans le sou et déracinés. Un pauvre vagabond débrouillard s’éprend d’une d’entre eux et subvient bon an mal an à leurs besoins… L’humour touche au coeur et rappelle le génie de l’acteur/réalisateur.

Srinath C. Samarasinghe introduit la séance et présente le lien évident entre les films de Chaplin et les textes d’Edgar Sekloka. D’autant que le sujet des migrants est d’une triste actualité, de quoi rappeler qu’il ne faut pas occulter la réalité et l’actualité, à la manière d’un Chaplin d’une pertinence toujours aussi moderne et actuelle.

Note
Qualité du film
Qualité du concert
Pertinence de l'évènement
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here