Monsieur Kaïros, un personnage en quête d’auteur

Monsieur Kaïros
Monsieur Kaïros, Lucernaire, écrit et mis en scène par Fabio Alessandrini

Monsieur Kaïros, un personnage en quête d’auteur

Monsieur Kaïros mélange réalité et fiction en confrontant un auteur avec son personnage de roman. Quand le héros refuse son scénario et demande à son créateur de modifier son destin, le paradoxe n’est pas loin. Humour et dramaturgie se mélangent pour une pièce à la frontière du fantastique mais profondément ancrée dans la réalité.

Un auteur de roman s’escrime sur son ordinateur et n’entend pas un quidam rentrer dans son appartement. Cet inconnu mystérieux se révèle vite être le héros du roman qui s’écrit. Drôle de rencontre qui abasourdit l’écrivain, surtout quand le visiteur l’implore de modifier le cours de son existence littéraire.

Une illustre ascendance  

Fabio Alessandrini s’inspire librement du prix Nobel de littérature 1934 Luigi Pirandello et interroge sur l’identité et la création. Quel auteur ne rêverait pas de se confronter à un de ses personnages pour une discussion à bâtons rompus? Le metteur en scène incarne cet auteur habité qui place son héros médecin dans le quotidien troublé de missions humanitaires. L’Afghanistan est son quotidien et il ne supporte plus la cruauté humaine, les exactions, les massacres. Tandis que son existence se dévoile avec les mots de son géniteur littéraire, le personnage de roman commence à prendre son autonomie, à la grande surprise de son pygmalion.

Une cruelle actualité 

Si les rapports entre l’auteur et sa créature mélangent humour et révélations dramatiques, la pièce souligne également la réalité de la guerre et de ces équipes humanitaires qui travaillent au milieu de l’horreur. Sur tous les terrains de la planète, ils côtoient les mêmes  exactions. C’est pour se libérer de l’effroi de son quotidien que le personnage invective son créateur, lui révélant que ce qu’il croit n’être que de la fiction va bien au delà des mots. Si les deux acteurs parviennent à semer le doute dans l’esprit des spectateurs, c’est grâce à leur habileté à entremêler réalité et fiction dans une mise en scène dépouillée mais pointilleuse. Un bureau, une chaise, un ordinateur et un rideau suffisent à créer et entretenir l’emotion.

Yann Collette et Fabio Alessandrini réalisent un beau numéro de duettistes dans une pièce à tiroirs qui bouscule les spectateurs. L’improbabilité de la rencontre laisse vite place à une mise en abime de la création littéraire, émouvante et passionnante.

Dates :  du 19 octobre au 3 décembre  2016
Lieu : Lucernaire (Paris)
Metteur en scène : Fabio Alessandrini
Avec : Yann Collette, Fabio Alessandrini

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des acteurs
Texte
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
monsieur-kairos-personnage-quete-dauteur Monsieur Kaïros, un personnage en quête d'auteur Monsieur Kaïros mélange réalité et fiction en confrontant un auteur avec son personnage de roman. Quand le héros refuse son scénario et demande à son créateur de modifier son destin, le paradoxe n'est pas loin. Humour et dramaturgie se...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici