Monsieur Levine : une BD de Javier Cosnava et Toni Carbos (Sarbacane)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50

Monsieur Levine couverture

Monsieur Levine – L’homme qui rêvait d’un loup blanc

Monsieur Levine est un one shot réalisé par les espagnols Javier Cosnava (Suma de Lettras), qui en signe le scénario, et Toni Carbos, qui l’a illustré. A eux deux, ils ont gagné à ce jour plus de 30 prix BD en Espagne. Monsieur Levine est leur première parution en France.

Date de parution : le 4 mars 2015
Auteurs : Javier Cosnava (Scénario) et Toni Carbos (Dessin)
Editions : Sarbacane
Prix : 22,00 € (144 pages)

Résumé de l’éditeur :

Monsieur Levine est un ancien officier de l’armée de terre. Aujourd’hui en pré-retraite, il est atteint d’un cancer incurable et n’a plus que quelques semaines à vivre. Hanté par son passé de soldat d’élite, période durant laquelle il a commis une énorme « bavure », il a de fréquentes hallucinations qui prennent la forme d’un loup blanc géant. Tel Faust, il est « visité » par ce loup venu lui demander des comptes… Son psychiatre, chef de clinique ambitieux, une ancienne maîtresse obèse, le souvenir d’un été radieux, le raccrochent encore un peu à la vie. Mais, qui est vraiment Monsieur Lévine ? Et Monsieur Lévine est-il vraiment Monsieur Lévine ? À qui appartient cette étrange petite boîte siglée « Zelig » ?

Monsieur Levine planche

Le point sur l’album :

Découpé en trois parties, Monsieur Levine, nous raconte l’histoire d’un homme atteint d’un cancer incurable. Condamné, son passé de soldat remonte à la surface alors qu’il est hanté par un mystérieux loup blanc, qui vient lui rappeler les erreurs commises sur le front… Puis, le récit glisse insidieusement dans une sorte de polar étrange où l’intrigue est bercée par un suspense qui va crescendo. Un scénario audacieux et original qui prend à chaque page une direction inattendue.

Avec son trait caricatural aux courbures inédites, Toni Carbos propose un dessin fantasque en noir et blanc. Un style graphique minimaliste qui ne provoque pas de coup de coeur mais reste agréable à parcourir.

En conclusion, ce Monsieur Levine est une bonne surprise assurée pour qui s’aventurera dans la tête de ce personnage énigmatique…

Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici