Monsieur Constant, un beau film familial sur les écrans le 17 mai

Monsieur Constant se veut un film très classique sur différentes générations d’une famille forcées de composer ensemble malgré les dissensions. Le réalisateur Alan Simon associe le chanteur Cali et le légendaire interprète de Thierry la Fronde Jean-Claude Drouot pour une histoire tout en émotion. Les quelques incohérences ne mettent pas à mal un film rempli de bons sentiments.

Une comédie dramatique touchante

Le film sait être aussi dense que délicat, avec des accents de sincérité qui font plaisir. Quelques têtes connues font leur apparition, comme Jean-Yves Lafesse et Danièle Evenou, dans un récit de cicatrices jamais vraiment refermées et d’incompréhensions jamais élucidées. Cali est le père d’une petite fille, il veut la faire renouer avec son grand-père bourru et en quasi huis clos sur son île aux moines au large de la Bretagne. Les 2 tentent de s’apprivoiser dans des longues digressions pudiques pour créer un pont entre générations. Le rythme est volontairement lent, aucun effet spécial à l’horizon et une vraie authenticité où le temps passe au compte gouttes. L’image et la lumière empreignent l’image d’une belle portée hypnotique, avec des paysages bucoliques préservés, que ce soit en France ou en Russie à Novossibirsk. Les souvenirs du fameux Monsieur Constant sont révélés petit à petit, avec l’évocation de la disparition de sa femme danseuse étoile. La musique d’Alan Simon emplit tout l’écran, avec l’ajout de bruits de nature comme celui du vent et des vagues. Le bruit des sanglots s’y mélangent, ceux du personnage de Cali, de sa fille ou de son grand-père. Blessures et espérances se mélangent dans des tonalités mélancoliques qui semblent d’un autre temps. La mode n’est pas aux épanchements sentimentaux et à la simplicité. Les silences sont nombreux et font parfois plus de bruit que les discussions. Le souvenir de l’être aimé et disparu est présent parmi tous les protagonistes.

Le film touche grâce à son parti pris naturaliste assumé et rempli de pudeur. Le film sort au cinéma pour un vrai moment de pudeur et de partage.

Synopsis: Sur l’île aux moines en Bretagne, Constant Lucas ancien photographe de guerre vit dans le souvenir de celle que l’on surnommait « l’étoile de Sibérie ». Le vieil homme ne peut oublier cet amour passionnel qui le hante! Son fils Sergio débarque tout à coup sur l’île avec la petite Adéla que le vieil homme ne connait pas…

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
monsioeur-constant-sortie-le-17-mai Monsieur Constant se veut un film très classique sur différentes générations d'une famille forcées de composer ensemble malgré les dissensions. Le réalisateur Alan Simon associe le chanteur Cali et le légendaire interprète de Thierry la Fronde Jean-Claude Drouot pour une histoire tout en émotion....

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici